L'image des archives et du professionnel des archives dans les oeuvres de fiction : l'exemple de la série télévisée Cold Case (2003-2010)
Titre | L'image des archives et du professionnel des archives dans les oeuvres de fiction : l'exemple de la série télévisée Cold Case (2003-2010) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Simonneau Romain |
Directeurs | Marcilloux Patrice |
Année | 2013 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20122999/20132MHD1716/fichier/1716F.pdf |
Mots-clés | archives, archiviste, clichés, Cold Case, image, message, métier, professionnel, Stéréotypes, œuvres de fiction |
Date de soutenance | 2013-06-21 |
Résumé | La vision des archives et du professionnel des archives qu'a le sens commun est bien souvent empreinte de multiples idées reçues et stéréotypes en tout genre. Celle qui revient généralement comme une rengaine lancinante est l'image des archives poussiéreuses et isolées, manipulées par un vieil érudit - barbu à lunettes fumant la pipe - gardien du savoir et du secret qu'elles renferment. Ces images mentales que se font les gens ne fréquentant pas les archives et/ou les non initiés à l'archivistique découlent en grande partie des images qui leur sont proposées dans les œuvres de fiction en tout genre. Depuis la fin des années 1990, consécutivement à la bibliographie sur « l'image d'archives dans la fiction » dressée par Arlene Schmuland dans la revue The American Archivist, d'autres professionnels se sont intéressés à la présentation des archives et de la personne chargée des archives dans les œuvres de fiction, tant littéraires qu'audiovisuelles. Ils mettent en évidence la récurrence de thèmes et de messages stéréotypés, voire tout à fait caricaturaux, à propos du monde des archives. Ceux-ci sont le reflet d'une société qui véhicule fantasmes, mythes et légendes. Et ils contribuent à l'inverse à les alimenter. Ces œuvres agissent donc en quelque sorte comme un outil pédagogique sur le lecteur et/ou téléspectateur qui ne prendrait pas la peine d'aller chercher d'autres sources sur les aspects de ce monde inconnu qui lui sont montrés et/ou suggérés. Cependant, nous pouvons aujourd'hui constater une évolution de cette image des archives et du professionnel des archives. Celle-ci tend en effet vers une plus grande exhaustivité et une représentation des plus fidèles qui soient, notamment en ce qui concerne les œuvres de fiction dites « réalistes » à l'instar de la série policière télévisée diffusée de 2003 à 2010 : Cold Case. Le téléspectateur est en effet confronté à davantage d'éléments de la réalité de l'archivistique. Mais une œuvre de fiction a avant tout pour objectif de divertir et n'est pas un documentaire. Il est donc indéniable que certaines caractéristiques du monde des archives y soient passées sous silence et que subsiste une part de fantaisie et d'imagination de la part de l'auteur... |
Résumé en anglais | The vision of archives and professional of the archives whom has the common sense is very often printed by multiple preconceived ideas and stereotypes of all kinds. The one who returns generally as a stabbing tunes is the image of the dusty and isolated archives, treated by an old scholar - spectacled bearded an smoking the pipe – guard of the knowledge and the secret which it contain. These mental images that are made people not seeing frequently archives and/or uninitiated in the archival ensue largely from images which there are proposed in the works of fiction of all kinds. Since the end of 1990's, as a result of the bibliography on “The archives image in the fiction” raised by Arlene Schmuland in the magazine The American Archivist, other professionals were interested in the presentation of archives and person in charge of archives in the works of fiction, so literary as audiovisual. They highlight the reccurence of themes and stereotypical messages, even completely caricatural, about the world of archives. These are the reflection of a society which conveys fantasies, myths abd legends. And they contribute on the contrary to feed them. These works act thus in a way as an educational tool on the reader and/or the tv-viewer who would'nt make the effort to fetch other sources on the aspects of this unknown world which are shown and/or suggested to him. However, we can note an evolution of this image of archives and professional of archives today. This one indeed aims toward a bigger exhaustiveness and a representation of the most faithfull which are, in particular as regards the works of fiction said "realists" following the example of the broadcast police serie spread fro 2003 till 2010: Cold Case. The tv-viewer is indeed confronted with more elements of the reality of the archival. But a work of fiction has above all for objective to amuse and is not a documentary. It is thus undeniable that certain characteristics of the world of archives are there untold and that remains a part of whim and imagination on behalf of the author... |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 96 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |