L’orientation scolaire et professionnelle chez les collégiens dyslexiques
Titre | L’orientation scolaire et professionnelle chez les collégiens dyslexiques |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Aragon Marie |
Directeurs | Ollivier Fanny |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007714/2022HMPEF15946/fichier/15946F.pdf |
Mots-clés | collégiens, dyslexie, Orientation, Prise en charge, rôle des parents |
Date de soutenance | 2022-06-24 |
Résumé | L’objectif de cette étude est d’analyser l’orientation scolaire et professionnelle des élèves dyslexiques. Cinquante deux collégiens scolarisés en classe de quatrième et de troisième ont été interrogés en entretien, dont vingt-quatre étant atteints de dyslexie. Les parents ont également répondu à un questionnaire sur l’orientation scolaire et professionnelle de leur enfant. Les résultats ont montré l’effet de la dyslexie sur l’orientation, avec des réponses différentes selon le degré du trouble. Ces données permettent d'approfondir les connaissances sur la dyslexie, ainsi que sur les conséquences qu’elle entraîne notamment au sujet de l’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, cette étude apporte un nouveau regard sur la question de l’accompagnement à l’orientation pour les élèves concernés par ce trouble. |
Résumé en anglais | The objective of this study is to analyze the educational and professional orientation of dyslexic students. Fifty-two students in fourth and third grade were interviewed, including twenty-four suffering from dyslexia. The parents also answered a questionnaire on the educational and professional orientation of their child. The results showed the effect of dyslexia on orientation, with different responses depending on the degree of the disorder. These data make it possible to deepen knowledge on dyslexia, as well as on the consequences it entails, in particular with regard to educational and professional orientation. Thus, this study brings a new look at the issue of guidance support for students affected by this disorder. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 35 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |