Hearing aid in France : commodification of a paramedial sector

TitreHearing aid in France : commodification of a paramedial sector
TypeMémoire de Master
AuteursLe Roux Étienne
DirecteursLanglois Laëtitia
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20115528/20132MLEC1548/fichier/1548F.pdf
Mots-clésaide auditive, audioprothésiste, audition, démédicalisation, Marchandisation, ORL, Perte auditive, Presbyacousie
Date de soutenance2013-10-17
Résumé

N’avez-vous jamais entendu parler du secteur des aides auditives auparavant ? Le secteur des aides auditives en France, en pleine évolution, est peu connu du grand public. La majorité de la population française a tendance a mélangé encore les termes "sourd" et "malentendant", "surdité" et "perte auditive" pourtant bien distincts. Cette ignorance pour le secteur et pour la profession d’audioprothésiste est due à l’existence de barrières persistantes comme la non-acceptation psychologique du patient à s’appareiller ou bien encore la faible présence du secteur de l’audioprothèse dans les médias. Le coût d’une aide auditive reste le principal frein à l’expansion de l’audioprothèse. En effet, il est beaucoup trop élevé comparé au montant de remboursement attribué par la Sécurité Sociale et les organismes de complémentaire santé. Les statistiques parlent d’eux-mêmes. Il y a actuellement en France environ 6 millions de malentendants et seulement 15% d’entre eux sont appareillés. Même si la majorité des personnes malentendantes a plus de 50 ans, de plus en plus de jeunes souffrent de pertes auditives en raison d’une faible protection. Le marché des aides auditives affiche un réel potentiel de croissance avec une arrivée massive des Baby Boomers. Il voit son nombre d’audioprothésistes, d’aides auditives vendues et de magasins augmenter chaque année de manière significative. Pourtant des méthodes douteuses conduites par des acteurs traditionnels ou bien des nouveaux arrivants notamment du secteur de l’optique font passer le statut du secteur de l’audioprothèse de nature purement médical à celui de marchand.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages88
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines