Le cliché dans la comédie musicale française contemporaine (1973-2011) : usages esthétiques et enjeux dramaturgiques pour une poétique des mythes littéraires nouveau-nés

TitreLe cliché dans la comédie musicale française contemporaine (1973-2011) : usages esthétiques et enjeux dramaturgiques pour une poétique des mythes littéraires nouveau-nés
TypeMémoire de Master
AuteursJeannot Bernard
DirecteursAuroy Carole
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127410/20132MALLC1522/fichier/1522F.pdf
Mots-clésarchétype, cliché, comédie musicale, lieu commun, mythe littéraire, opéra rock, paralittérature, poncif, stéréotype
Date de soutenance2013-10-01
Résumé

Depuis son apparition en tant que genre dramatique, la comédie musicale n'a eu de cesse d'être déniée du fait de sa propension à utiliser et à multiplier les clichés. Les enjeux commerciaux, cherchant à flatter la sensibilité du spectateur et les exigences du producteur, ont eu pour conséquence de systématiser l'usage du cliché, du stéréotype et des poncifs. En outre, reprenant les formes et les figures déjà présentes au sein de la dramaturgie de la tragédie lyrique ou de l'opéra, tout en les réadaptant au monde contemporain qui célèbre son avènement, la comédie musicale n'a pu que tout naturellement développer ces figures qui en s'usant, sont devenues banales et se sont désacralisées. Ce faisant, c'est en les mettant en valeur que la comédie musicale construit des mythes nouveaux. Avec force nostalgie, le cliché devient un idéal sensible et féerique vers lequel tendent les personnages pour – à l'instar du spectateur – vivre un moment artificiel parfaitement assumé. Mais cet échappatoire est bien éphémère : non seulement il dissimule une société dogmatique, mécanique et lacunaire derrière les couleurs rose bonbon d'un artefact habilement prôné, mais de surcroît, il renvoie tragiquement le personnage au miroir de lui-même, enfermé qu'il est dans la sphère des conventions littéraires, et ne pouvant qu'employer la mièvrerie sentimentale pour s'extirper avec originalité des artifices sociaux. C'est par conséquent à travers les usages du cliché, et grâce aux significations contemporaines qui sont dénotées, que toute la poétique tragique d'un « mythe nouveau-né » se construit.

Résumé en anglais

Since their appearance as a drama genre, musicals have never stopped being ….. for their proclivity to favor and multiply clichés. Anxious both to court the audience sensitivity and meet the producer’s demands, the commercial issues led to the systematized use of clichés and stereotypes. Because musicals embrace the conventions and figures of the opera’s dramatic art and, in the same time, bring those into today’s world, it is only natural that these musicals should have developed those very figures which, in turn, wore out, became commonplace and saw their mystique taken out. In doing so, musicals create new myths by showcasing them. Backed by nostalgia, the cliché becomes a sensitive and otherwordly ideal towards which the characters lean so as to – in the fashion of the audience – enjoy a wholeheartedly accepted momentary suspension of disbelief. This way-out, however, is only short-lived. Not only does it hide a dogmatic, mechanical and lacunar society behind the hot pink colour of a cleverly advocated artifact, but it also tragically takes the character back to its own reflection, because he's closeted in the realm of literary conventions, and therefore doomed to romantic mushiness to haul itself with some eccentricity out of social artifice. Therefore it is thanks to the uses of the cliché, as well as through downgraded contemporary meanings, that the tragic poetics of a “newborn myth” is being built.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages187
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines