Méthodes d'enseignement de la gériatrie et évaluation de leur impact sur les étudiants en médecine : une revue de la littérature
Titre | Méthodes d'enseignement de la gériatrie et évaluation de leur impact sur les étudiants en médecine : une revue de la littérature |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Pereira Mendes Line |
Directeurs | Richard Isabelle |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20080857/2022MCEM14882/fichier/14882F.pdf |
Mots-clés | étudiants en médecine, gériatrie, Méthodes d’enseignements, Revue de la littérature |
Résumé | Contexte : le vieillissement de la population et les besoins en soins spécifiques que cela entraine nous forcent à constater que les médecins doivent s’intéresser aux patients âgés et doivent se former à les soigner. Actuellement, la gériatrie n’attire pas assez les jeunes médecins, ce qui amène à penser que des changements sont peut-être à effectuer du côté de l’enseignement. Matériel et Méthodes : afin de répertorier les méthodes d’enseignement de la gériatrie aux étudiants en médecine, une revue de la littérature a été menée, cherchant à retrouver les études évaluant l’impact des méthodes éducatives sur les connaissances, les compétences, l’attitude des étudiants envers les sujets âgés, et le choix éventuel d’une carrière en gériatrie. Résultats : quarante-sept études ont été incluses. Elles explorent 15 méthodes éducatives dont la plus représentée est celle des programmes mixtes, c’est-à-dire des enseignements associant plusieurs techniques (e-learning, cours magistral, ateliers, etc.). Concernant les données quantitatives, 13 évaluations sur 16 retrouvent une amélioration significative de l’attitude, 100% des études retrouvent un gain significatif de connaissances, 4 études sur 5 montrent un gain significatif de compétences. Les études présentent cependant de nombreuses limites dont la principale est l’absence d’évaluation à distance de l’impact des méthodes éducatives, ce qui ne permet pas réellement de connaitre le bénéfice à long terme des enseignements proposés. Conclusion : la majorité des méthodes d’enseignement en gériatrie retrouvées dans la littérature semblent bénéfiques pour la formation des étudiants en médecine, avec la nuance que la qualité de ces études est très variable. Des travaux supplémentaires, sur le long terme, et versus groupe contrôle, pourraient permettre de mieux définir l’impact réel des enseignements sur la pratique de la gériatrie. |
Résumé en anglais | Background : the aging of population and its particular needs when it comes to health, force us to realize that doctors must take an interest in older patients and must be trained to treat them. Nowadays, geriatrics are not attractive enough for young doctors, which brings us to think that changes might be needed in the teaching area. Methods : in order to catalogue the educational interventions about geriatrics for medical students, a systematic review was carried out, aiming to find the studies evaluating the impact of teaching methods on knowledge, skills, attitudes towards older patients and carrer choice in geriatrics. Results : forty-seven studies were included. They look into 15 educational strategies, the most represented being blended teaching programs, which are interventions combining different types of teaching (e-learning, traditionnal lectures, workshops, etc.). About quantitative data, 13 studies out of 16 found a significant improvment in attitudes, all studies found significant improvment in knowledge, 4 studies out of 5 showed significantly better skills after the educational intervention. However, these studies had many limitations, the major one being that they don’t assess the long-term effects of the interventions. Conclusion : most educational interventions in geriatrics compiled in this review seem beneficial for medical students. The quality of the studies, though, is uneven. Additional research, on a long-term basis, and versus control group, could help better define the real influence of teaching on geriatric practice. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 36 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-06-16 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE097M |