Représentations des veuves de la Grande Guerre à l'écran (1926-2009)

TitreReprésentations des veuves de la Grande Guerre à l'écran (1926-2009)
TypeMémoire de Master
AuteursCaillard Raphaël
DirecteursDenéchère Yves
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20062016/20132MHD1431/fichier/1431F.pdf
Mots-cléscinéma, évolution, Grande Guerre, Représentations, veuves
Date de soutenance2013-09-16
Résumé

La Grande Guerre a été largement étudiée. Toutefois, l'histoire des veuves est assez récente dans l’historiographie française. Par le biais de l'histoire culturelle, ce travail tente de rendre compte de l'évolution de la figure des veuves. L'étude est basée sur un corpus d’œuvres cinématographiques et de films de télévision ; le plus ancien long-métrage date de 1926, le plus récent de 2009. Dans l'objectif de dépasser les mythes tenaces de la veuve éternellement éplorée et de la "veuve joyeuse", une typologie des figures recensées est proposée. Pour mieux saisir l'évolution des représentations des veuves, l'accent est mis sur le contexte de production et de diffusion des œuvres étudiées.

Résumé en anglais

The Great War has been studied in depth. However, the history of the war widows is quite recent in french historiography. Favoring the cultural history approach, this dissertation attempts to describe the widows' representations and to explain their evolutions. This study is based on a corpus of movies and television films, of which the oldest dates from 1926 and the most recent dates from 2009. In the aim of overtaking the undying myths of the eternally mourning widow and the "happy widows", a typology of the different figures is proposed. For a better comprehension of the evolution of the widows' representations, the stress is put on the movies' production ans distribution context.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages147
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines