Déterminants de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques : Proposition d’un modèle et application empirique

TitreDéterminants de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques : Proposition d’un modèle et application empirique
TypeThèse de doctorat
AuteursBesbes Sahli Alia
DirecteursLegoherel Patrick, Petr Christine, Guégen Nicolas, Frochot Isabelle, Parsal Haragopal, Crouch Geoffrey
Année2013
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20097965/201313813/fichier/13813F.pdf
Mots-clésComportement du consommateur en ligne, e-tourisme, modélisation des équations structurelles, régression linéaire, T-WAM
Résumé

Force de constater qu’aujourd’hui dans le domaine de la recherche sur le comportement du consommateur, la difficulté d’expliquer son intention dans un contexte particulier, en l’occurrence l’e-tourisme est réelle, développer un modèle devient une nécessité. Nous avons donc été amenés à proposer un modèle visant à approfondir l’étude de l’intention du consommateur à recourir à internet pour réserver un produit
touristique, ce modèle serait par conséquent apte et capable d’identifier les déterminants les plus saillants. L’intérêt de cette recherche doctorale pour le développement d’un modèle novateur, désigné par T-WAM (tourism web acceptance model) est dû à la difficulté de cerner les vraies motivations ainsi que les freins au recours à l’outil internet pour effectuer des réservations de produits touristiques et au manque de recherche sur cette thématique mobilisant l’association de plusieurs modèles et théories.
Le modèle ainsi proposé a été validé empiriquement sur un échantillon composé de 389 consommateurs tunisiens. Les résultats de cette recherche doctorale ont fourni des preuves solides à l'appui du modèle T-WAM. Les construits sont fiables et valides. Le modèle à pu expliquer plus 50 % de la variance de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques et affiche d’excellent scores d’ajustement estimés au moyen de la modélisation des équations structurelles.
Les implications de cette recherche sont doubles. Une implication théorique par l’enrichissement de la littérature par le nouveau modèle ainsi développé- le modèle T-WAM- et par sa validation empirique. L’implication managériale réside dans le fait de proposer des solutions pour les développeurs et créateurs de sites web touristiques pour améliorer leur site web et répondre aux besoins des consommateurs en vue d’accroître leur intention de réservation en ligne. Malgré la double contribution de ce travail de recherche, nous avons soulevé quelques limites que nous avons discutées dans la partie conclusion.

Résumé en anglais

Strenght to see that today in the field of research on consumer behavior, the difficulty of explaining behavioral intention in a particular context, namely e-tourism is obvious; developing a model becomes a necessity. We were therefore led to propose a model to further study the consumer's intention to use the Internet to book a tourism touris, fit and able to identify the most salient determinants.
The interest of this doctoral research for the development of an innovative model, designated by T-WAM (tourism web acceptance model) is due to the difficulty of determining the true motivations and the impediments to use internet booking of products tourism and the lack of research on this topic engaging combination of several models and theories.
The model was proposed and empirically validated on a sample of 389 Tunisian consumers. The results of this doctoral research have provided strong evidence in support of the T-WAM model. Constructs are reliable and valid. The model could explain more than 50% of the variance for online booking tourism products and displays excellent adjustment scores estimated using the structural equation modeling.
The implications of this research are double. A theoretical implication by enriching the literature by developed new model to explain behavioral intention in e-tourism context.The managerial implication is that solutions for developers and web designers are proposed to enhance their tourism website and meet the needs of consumers in order to increase their intention to book online. Despite the double contribution of this research work, we raised some limitations that we discussed in the conclusion.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2013-06-14
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)

personnalisé6

GRANEM

personnalisé7

Sciences de gestion