Esprit de la révolte, univers de la fantaisie : analyse comparée entre Arthur Rimbaud et Gu Cheng
Titre | Esprit de la révolte, univers de la fantaisie : analyse comparée entre Arthur Rimbaud et Gu Cheng |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Tong Xin |
Directeurs | Le Nan Frédérique, Li Zhiqing |
Année | 2013 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20124341/20132MALLC1366/fichier/1366F.pdf |
Mots-clés | Arthur Rimbaud, Gu Cheng, Innovation, Moi, Poésie de la fantaisie, Symbole, Synesthésie |
Date de soutenance | 2013-08-27 |
Résumé | Le présent article se propose de rapprocher deux poètes de génie du point de vue symbolisme : Arthur Rimbaud (1854-1891) et Gu Cheng (1956-1993) et de présenter leur similarité dans les domaines du poétique et du spirituel. Rimbaud, « passant considérable » du symbolisme à la fin du XIXe siècle, inaugure une ère nouvelle dans la poésie française moderne. Gu Cheng, représentant de l’école de Menglong, incarne les espoirs et les violences de la société chinoise des années quatre-vingt. |
Résumé en anglais | This thesis compares two poets, Arthur Rimbaud (1854-1891) and Gu Cheng (1956-1993) in the light of symbolism, to see their similarities in poetry and spirit. Rimbaud, an important successor of classicism and a pioneer of modernism at the end of nineteenth century, inaugurates a new era of poetry in modern French literature. Gu Cheng, representative of Menglong, a poetic school in Chinese literature, incarnates the hope and violence of the Chinese society in 1980s. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 110 |
Diplôme | Master Arts, Lettres et Civilisations |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |