Les tour-opérateurs restent-ils un concept intéressant face à la nouvelle tendance des consommateurs à organiser leurs propres voyages en ligne ?

TitreLes tour-opérateurs restent-ils un concept intéressant face à la nouvelle tendance des consommateurs à organiser leurs propres voyages en ligne ?
TypeMémoire de Master
AuteursRetailleau Anne-Claire
DirecteursStona Catherine
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073663/20132MLEC1220/fichier/1220F.pdf
Mots-clésagence de voyage, circuit, compagnie aérienne à bas prix, consommateurs, hôtel, tour-opérateur, voyage à forfait, voyageurs
Date de soutenance2013-09-27
Résumé

L'étude réalisée dans ce dossier a pour but de s'interroger sur l'intérêt que peut avoir le concept du voyage à forfait pour les consommateurs. Plus particulièrement, l'objectif est d'évaluer cet intérêt en s'appuyant sur la comparaison avec l'intérêt de réserver des services sur des sites internet intérmediaires. Chacun des avantages et des inconvénients des deux partis est mis en avant. A travers cette analyse, le sujet des compagnies aériennes à bas prix est abordé afin de déterminer ce qui rend ce concept si populaire auprès des consommateurs. Dans le but de mieux comprendre, le fonctionnement de ce type de compagnie aérienne est expliqué et mis en relief avec celui des compagnies aériennes traditionnelles. Les résultats observés sont une économie d'argent significative, mais aussi une insatisfaction grandissante du côté des consommateurs. En effet, cela est dû aux nombreux procédés malhonnêtes en ligne dont ils sont victimes. Mais, le succès de ce concept reste indéniable. Face à ce succès, on trouve les tour-opérateurs et les agences de voyage qui essaient tant bien que mal de s'adapter à la demande tout en gardant une certaine marge. Cependant, ils tentent de réduire cette marge afin d'afficher des prix compétitifs. De plus, leurs procédés de réservation en masse, leurs permet de proposer des tarifs plus avantageux. S'il reste difficile de déterminer précisément de quel côté se fait la réelle économie, il apparaît plus simple de savoir où se trouve le meilleur service de qualité. Grâce à leur concept de base, les tour-opérateurs conservent toutefois une certaine longueur d'avance sur les systèmes intérmediaires de réservation en ligne. Ils proposent un service de qualité pour tout ce qui peut présenter une difficulté lorsque l'on voyage à l'étranger, tels que la culture, la sécurité, l'aspect légal et le côté financier. Ils accompagnent le voyageurs dans toutes les étapes du séjour, de la préparation à la réalisation. D'autre part, le concept du tour-opérateur est un concept auquel les consommateurs ont recours lorsqu'il s'agit d'organiser des voyages en groupe dans le cadre professionnel, scolaire et associatif. Le voyage à forfait, par principe, inclus tous les services et c'est ce qui créer de la valeur ajoutée à ce concept. Afin de se démarquer d'avantage, le tour-opérateur cherche à se réinventer en se rapprochant de la catégorie de consommateurs des familles.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines