Startups : business of the future

TitreStartups : business of the future
TypeMémoire de Master
AuteursBenavides Torres Oscar
DirecteursLanglois Laëtitia
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125396/20132MLEC1043/fichier/1043F.pdf
Mots-clése-commerce, startups, technologie
Date de soutenance2013-06-24
Résumé

Internet a créé une véritable révolution en communication. Depuis seulement deux décennies, on a vu comment le téléphone mobile permet d’interagir avec les personnes de manière inimaginable. Les entrepreneurs ont vu là une opportunité de faire des affaires, en prenant avantage de cette révolution qu’offre Internet. Il y a de grandes sociétés comme Google, Amazon, Facebook ou eBay, qui sont les étendards de cette révolution. Cependant, ces entreprises ont commencé comme “startups”, petites sociétés, à l’ADN très différent de celui du commerce traditionnel, ce qui leur permet d’être omniprésentes sur les réseaux sociaux, les téléphones portables et les sites web. Cette condition leur permet d’acquérir une capacité de croissance très rapide. Les startups n’ont pas seulement un ADN diffèrent, elles ont aussi une culture de travail qui les met à part du traditionalisme. Cette caractéristique les rend très attractives pour toute personne qui cherche un travail dans le secteur de la technologie, elles semblent être le côté “cool” du marché du travail, mais tout n’est pas toujours comme cela. Elles ont des difficultés comme toutes les entreprises, et elles suivent un plan d’action pour réussir. Dans ce mémoire, d’un point de vue non-technique, nous allons étudier les actions que la plupart des startups entreprennent. Ces actions comprennent: l’identification d’un problème, la formation d’une équipe de travail, la levée des fonds et le marketing, entre autres choses, qui font partie d’un processus qui requiert de la créativité et un fort engagement. Nous allons voir que la bonne réalisation de ces actions peut permettre la réussite d’une startup. Nous parlerons aussi des opportunités pour commencer une startup en temps de crise, est-ce une bonne idée? On comptera également avec l’opinion d’un expert en culture startup qui nous donnera son avis pour compléter les idées générales sur le processus des startups. Enfin, on conclura qu’un équilibre parmi ces différents aspects est la réponse à la question: Que font les startups pour réussir?

Résumé en anglais

Internet has created a real revolution in communication. After only two decades, we have seen how the mobile phone allows to interact with people in an unimaginable way. Entrepreneurs have seen there an opportunity to make business, taking advantage of the revolution that Internet offers. There are big companies like Google, Amazon, Facebook or eBay, that are the representatives of this revolution. However, these were startups in the beginning, small enterprises, with a DNA very different from that of traditional business, which allows them to be omnipresent on social networks, mobile phones and websites. This condition allows them to acquire a a fast growth capacity. Startups not only have a different DNA, they also have a work culture that puts them apart from traditionalism. This characteristic makes them very attractive to every person who is after a job in the technology sector, they seem to be the “cool” side of the work market. But not everything is like that. They also have difficulties like all enterprises, and they follow an action plan to succeed. In this essay, we are going to study the actions from a non-technical point of view, that most of these enterprises make. These actions correspond to: The identification of a problem, the making of the work team, fund-raising and marketing, among other things that are part of a process that requires creativity and a strong engagement. We are going to see that the good performance in these actions may lead to success in a startup. We will also talk about opportunities to create a startup in times of crisis, is it a good idea? We will also have the opinion of an expert in startup culture who will give us his piece of advice to complete the general ideas on the process of starting up. Finally, we will conclude that the equilibrium of these different aspects is the answer to the question: What makes startups successful?

Langue de rédactionAnglais
Nb pages64
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines