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Dans quelle mesure un produit agricole alimentaire peut-il devenir un emblème d'un territoire ?

Résumé en français

À l’heure où la mondialisation redéfinit les modes de vie et de consommation, l’alimentation apparaît comme un domaine où s’exprime encore une forte diversité culturelle et territoriale. Si certains produits agricoles alimentaires semblent incarner une symbolique particulière compte tenu de leur antériorité sur le territoire et/ou du lien spécial qu’ils ont pu entretenir avec un groupe à une période donnée, il semble pertinent de se pencher sur le potentiel glissement du statut de symbole à celui d’emblème. Nous tentons dès lors de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure un produit agricole alimentaire peut-il devenir l’emblème d’un territoire ? Pour ce faire, une étude comparative entre trois fruits ayant signe officiel d'identification de la qualité et de l’origine est menée : la Châtaigne d’Ardèche AOP, la Mirabelle de Lorraine IGP et le Pruneau d’Agen IGP. Cela permet de mettre en lumière aussi bien l’importance des habitants permanents, des touristes, mais aussi et surtout des acteurs (publics, associatifs, privés) dans l’emblématisation du produit.

Résumé en anglais

In an era where globalization is redefining lifestyles and consumption patterns, food appears to be an area where strong cultural and regional diversity still expresses itself. While certain agricultural - food products seem to embody a particular symbolism, given their long history on the territory and/or the special link they might have had with a group at a given period, it seems relevant to consider the potential shifting of status from symbol to emblem. We are therefore attempting to answer the following question : To what extent can an agricultural food product become the emblem of a territory? In order to do so, a comparative study of three fruits with official quality and origin labels is being conducted: the Ardèche Chestnut PDO, the Lorraine Mirabelle PGI and the Agen Prune PGI. In this way, emphasis is placed on the importance of permanent residents, tourists, and, above all, stakeholders (public, non-profit and private) in the product’s emblematization.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
447
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20500
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/21007095/2024RMMSE20500/fichier/20500F.pdf
Libellé de l'UFR
Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France
Libellé du diplôme
Master Management sectoriel
Libellé de l'étape
M2 Management sectoriel / Gastronomie et Vin
Bac+
5
Fichier