Ce mémoire s’intéresse à la manière dont l’œnotourisme participe à l'éveil des sens à travers des expériences immersives au cœur du patrimoine français pour répondre aux attentes des visiteurs de demain. Aujourd’hui, l’œnotourisme ne se limite pas seulement à la découverte du vin, il met aussi en valeur les savoir-faire, les paysages et les traditions tout en adoptant une démarche durable de préservation et de reconnaissance du patrimoine français. Dans un premier temps, notre étude cherche à comprendre comment l’œnotourisme a su devenir, au fur et à mesure des années, un véritable pilier et ambassadeur du patrimoine immatériel français. Notre analyse explore également comment nos sens interagissent au cours d’une expérience œnotouristique et comment ils agissent en tant que déclencheur émotionnel et ainsi influencent notre perception du vin. Notre mémoire s'intéresse également aux nouvelles technologies et notamment à l’essor de l’intelligence artificielle, qui proposent une nouvelle approche, plus approfondie, de découvrir l'univers du vin. Enfin, notre travail de recherche souligne l’importance de mieux identifier et comprendre les nouveaux profils de visiteurs qui émergent ainsi que leurs attentes qui évoluent de jour en jour. La personnalisation et l'innovation deviennent alors des éléments essentiels pour répondre à leurs besoins et créer les expériences œnotouristiques de demain.
This thesis examines how wine tourism contributes to the awakening of the senses through immersive experiences at the heart of French heritage, in order to meet the expectations of tomorrow’s visitors. Today, wine tourism is not limited to wine discovery alone — it also highlights craftsmanship, landscapes, and traditions, while embracing a sustainable approach to the preservation and recognition of French heritage.
First, our study seeks to understand how, over the years, wine tourism has become a true pillar and ambassador of France’s intangible cultural heritage. Our analysis also explores how our senses interact during a wine tourism experience, how they act as emotional triggers, and how they influence our perception of wine.
This thesis also examines the role of new technologies — particularly the rise of artificial intelligence — which offer a deeper, more innovative way to discover the world of wine. Finally, our research highlights the importance of better identifying and understanding the emerging profiles of new visitors, as well as their ever-evolving expectations. Personalization and innovation thus become essential elements in meeting their needs and shaping the wine tourism experiences of tomorrow.