Skip to main content

La médiation culturelle face à la neurodiversité dans le monde muséal

Résumé en français

Ce mémoire étudie la manière dont la médiation culturelle en contexte muséal intègre la neurodiversité, et notamment l'autisme. La médiation est envisagée comme un révélateur des dynamiques sociales et institutionnelles contemporaines. À partir d’entretiens menés auprès de professionnels, cette recherche met en évidence l’articulation de la prise en compte des publics à besoins spécifiques, entre engagement individuel, cadre législatif et contraintes structurelles. Elle montre que, si les politiques publiques favorisent une meilleure prise en compte des publics neuroatypiques, la pleine inclusion demeure tributaire d’une évolution des pratiques et des représentations de la neurodiversité.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
82
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20461
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/23008624/2024RMDPR20461/fichier/20461F.pdf
Libellé de l'UFR
Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France
Libellé du diplôme
Master Direction de projets ou établissements culturels
Libellé de l'étape
M2 DPEC / Médiation culturelle et communication
Bac+
5
Fichier
Annexes