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Evaluation du sentiment de connaissances et de compétences des internes de médecine générale en fin de DES sur les problématiques de Sécurité Sociale et de maintien dans l'emploi suite à la mise en place d'un stage d'observation avec le médecin du travail

Résumé en français

Introduction : depuis le semestre d’hiver 2021, les internes de médecine générale de la faculté d’Angers en SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) doivent obligatoirement participer à un stage d’une demi-journée d’observation avec un médecin du travail des SPSTI. Trois études antérieures qui portaient sur le même thème montraient globalement que la formation de médecine générale durant le 3e cycle d’étude de médecine générale à la faculté d’Angers permet une bonne connaissance des questions de sécurité sociale et de santé au travail, ainsiqu’une amélioration des compétences professionnelles à la fin du DES, qui est renforcée avec la mise en place du stage avec le MC. Cependant certaines notions plus spécifiques au médecin du travail étaient peu ou pas rencontrées chez les internes et peu maitrisées par ces derniers qui plébiscitaient majoritairement des formations supplémentaires avec le médecin du travail.

Objectif : évaluer les sentiments de connaissance et de compétences des internes à l’issue de cette demi journée de stage auprès d’un médecin du travail et évaluer dans un second temps leur satisfaction.

Matériels et Méthodes : étude descriptive quantitative transversale par auto-questionnaire réalisée auprès de 110 internes de médecine générale, inscrits à la faculté de médecine d’Angers, après une demi-journée d’observation avec le médecin du travail entre mai 2023 et avril 2024.

Résultats : la réalisation de ce stage d'une demi-journée auprès des médecins du travail a été jugée très satisfaisante sur le plan pédagogique. Ce stage permet aux internes de découvrir les rôles et missions des médecins du travail, ainsi que d’identifier les situations nécessitant une prise de contact avec ces derniers. Il complète le stage avec le médecin-conseil et les enseignements théoriques. A eux trois ils tendent à améliorer de manière générale les connaissances et les compétences sur les problématiques relatives à la Sécurité Sociale et au maintien dans l'emploi.

Conclusion : il serait donc judicieux de les pérenniser et de les poursuivre durant les stages de 4e année qui débuteront en novembre 2026 et envisager leur extension aux autres facultés qui n’en bénéficient pas encore.

Résumé en anglais

Introduction : since the winter semester of 2021, general medicine interns at the Faculty of Angers in SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) have been required to take part in a half-day observation internship with a SPSTI occupational physician Three previous studies looking at the same theme show overall that general medicine training during the 3rd cycle of general medicine study at the Faculty of Angers provides a good knowledge of social security and occupational health issues, as well as improved professional skills at the end of the DES, which are reinforced by
the introduction of the internship with the MC. However, some notions more specific to the occupational physician were little or not encountered by the interns, and were poorly mastered by the latter, most of whom called for additional training with the occupational physician.

Objective : évaluate the interns' feelings of knowledge and skills at the end of this half-day internship with an occupational physician, and then assess their satisfaction.

Materials and Methods : cross-sectional quantitative descriptive study by self-questionnaire carried out among 110 interns in general medicine, enrolled at the Faculty of Medicine in Angers, after a half-day observation period with an occupational physician between May 2023 and April 2024

Results : the half-day internship with occupational physicians was judged to be highly satisfactory from a pedagogical point of view. This internship enables interns to discover the roles and missions of occupational physicians, and to identify situations requiring contact with them. It complements the internship with the medical officer and the theoretical courses, and together they aim to improve general knowledge and skills in Social Security and job retention issues.

Conclusion : it would therefore be a good idea to make these courses permanent and continue them during the 4th year courses starting in November 2026, and to consider extending them to other faculties that do not yet benefit from them.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
67
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20293
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012472/2024MCEM20293/annexes/20293P.pdf
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Libellé de l'UFR
Faculté de santé
Libellé du diplôme
Docteur en médecine
Fichier
Annexes
Présentation