Skip to main content

Les stratégies internationales des grandes compagnies hôtelières : l’implantation stratégique des grandes chaînes hôtelières sur un nouveau marché, le cas de l’Albanie

Résumé en français

Cette étude étudie l’implantation des grandes chaînes hôtelières sur le marché albanais. L’ouverture récente du pays et l’augmentation des prix dans les destinations touristiques voisines l’ont rendu attractif aux yeux des touristes occidentaux. On observe un “boom touristique”. Les grands groupes hôteliers en profitent pour s’implanter par des stratégies variées. Cependant, ils doivent affronter les difficultés structurelles de l’Albanie. Celles-ci sont principalement la corruption et le manque d’infrastructures. La problématique majeure de cette entrée sur un nouveau marché relève des ressources humaines. L’émigration massive a vidé le pays de ses forces vives. Les géants de l’hôtellerie doivent donc s’adapter à la culture et au niveau d’éducation des locaux pour développer les compétences de son personnel sur le long terme.

Résumé en anglais

This study examines the entry of major hotel chains into the Albanian market. The country’s recent opening and the rise in prices in neighboring tourist destinations have made it attractive to Western tourists. A tourism “boom” is currently underway. Major hotel groups are taking advantage of this momentum to establish themselves through various strategies. However, they face Albania’s structural challenges, mainly corruption and a lack of infrastructure. The most significant issue related to entering this new market concerns human resources. Massive emigration has drained the country of its workforce. As a result, global hotel giants must adapt to the local culture and education level to develop the skills of their staff over the long term.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
201
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19970
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/23007846/2024RMMSE19970/fichier/19970F.pdf
Libellé de l'UFR
Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France
Libellé du diplôme
Master Management sectoriel
Libellé de l'étape
M2 Management sectoriel / Hôtellerie
Bac+
5
Fichier