Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) correspond au deuxième cycle des études de pharmacie, couvrant les quatrième et cinquième années. Il marque le début de la spécialisation selon les différentes filières. En cinquième année, les étudiants effectuent également un stage hospitalo-universitaire. À ce jour, il s'agit du seul cycle qui n’est pas concerné par une réforme en cours. Dans le cadre de cette thèse, l'investigateur a rencontré des étudiants afin d’animer deux focus groupes. Ces échanges ont permis de recueillir leurs perceptions concernant les
modalités d’enseignement, les contenus pédagogiques, l’organisation de la formation ainsi que les méthodes d’évaluation. Les retours des étudiants ont mis en lumière leur besoin de mieux comprendre le lien entre les enseignements, les modalités d’évaluation et leur future pratique professionnelle. Ils ont également exprimé leur volonté de voir émerger de nouvelles approches pédagogiques. Les étudiants sont moteurs pour faire évoluer les études de pharmacie. De cette thèse il ressort des propositions qui peuvent être appliquées directement et qui s’inscrivent dans la continuité de la réforme du troisième cycle.
The Advanced Training Diploma in Pharmaceutical Sciences (DFASP) corresponds to the second cycle of pharmacy studies, spanning the fourth and fifth years. It marks the beginning of specialization in the various programs. In the fifth year, students also complete a university
hospital internship. To date, this is the only cycle not affected by an ongoing reform. As part of this thesis, the researcher met with students to lead two focus groups. These discussions allowed for the collection of their perceptions regarding teaching methods, curriculum content, training organization, and assessment methods. Student feedback highlighted their need to better understand the link between teaching, assessment methods, and their future professional practice. They also expressed their desire to see the emergence of new teaching approaches. Students are the driving force behind the development of pharmacy studies. This thesis provides proposals that can be directly applied and are in line with the ongoing reform of the third cycle.