Introduction : des étudiants des premier et deuxième cycles ont suivi l’Unité d'Enseignement (UE) optionnelle "Soins primaires", créé par la faculté de médecine d'Angers en 2023-2024. Elle incluait un enseignement théorique et un stage à l’issue duquel des Traces Écrites d'Apprentissage (TEA) ont été produites.
Objectifs : l’objectif principal était d’analyser le contenu des TEA, et de documenter les problématiques qui s’y trouvent. L’objectif secondaire était de quantifier les Familles de Situations Cliniques (FSC) et les Compétences du Médecin Généraliste (CMG).
Méthodes : étude descriptive mixte qualitative et quantitative, rétrospective, monocentrique. La population-cible était constituée de 30 étudiants. Le recueil a été réalisé du mois de janvier 2024 au 28 mars 2024. Les étudiants qui n’ont pas produit de TEA ou qui n’ont pas consenti à l'étude ont été exclus. L’analyse qualitative selon la méthode inductive générale a documenté les problématiques décrites par les étudiants. L’analyse quantitative a documenté les FSC et les CMG. Le codage et les statistiques ont été réalisés à l'aide de tableurs Excel avec triangulation à deux chercheurs.
Résultats : l’échantillon après exclusion était constitué de 24 étudiants. L’analyse qualitative a généré 11 catégories qui résument 92 problématiques signifiantes décrites par les étudiants. Celles liées à la « relation – communication » (20,7 %), la « santé de l'enfant et de l'adolescent » (19,6 %), et la « démarche diagnostique » (10,9 %) , représentaient 1 problématique sur 2. L’analyse quantitative a révélé que les "pathologies chroniques" (38%) et la "santé de l'enfant et de l'adolescent" (14,3%) représentaient 1 FSC sur 2. Les CMG "approche centrée patient" (24,1%), "suivi" (22,8%) et "approche globale – complexité" (21,5%) représentaient 7 CMG sur 10.
Conclusion : l’« approche centrée patient » – relation et communication incluses – représentait une cause importante de difficultés. Les jeunes étudiants semblait accorder une importance accrue à la « santé de l’enfant et de l’adolescent » comparativement aux internes. Les résultats seront diffusés au sein du Département de Médecine Générale (DMG) de la faculté de médecine d’Angers, pour améliorer l’enseignement.
Introduction : undergraduate medical students attended the optional "Primary Care" Teaching Unit, created by the Angers Faculty of Medicine in 2023-2024. It included theoretical teaching and an internship, at the end of which Written Learning Records (WLR) were produced.
Objectives : the primary objective was to analyze the content of the WLR and document the issues found therein. The secondary objective was to quantify the Families of Clinical Situations (FSC) and the General Practitioner Skills (GPS).
Methods : a retrospective, single-center, mixed qualitative and quantitative descriptive study. The target population consisted of 30 students. Data collection was conducted from January 2024 to March 28, 2024. Students who did not produce a WLR or who did not consent to the study were excluded. Qualitative analysis using the general inductive method documented the issues described by the students. Quantitative analysis documented the FSC and GPS. Coding and statistics were performed using Excel spreadsheets with triangulation by two researchers.
Results : the sample after exclusion consisted of 24 students. The qualitative analysis generated 11 categories that summarize 92 significant problems described by the students. Those related to "relationship - communication" (20,7 %), "child and adolescent health" (19,6 %), and "diagnostic approach" (10,9 %), represented 1 problem out of 2. The quantitative analysis revealed that "chronic pathologies" (38%) and "child and adolescent health" (14.3%) represented 1 FSC out of 2. The GPS "patient-centered approach" (24.1%), "follow-up" (22.8%) and "global approach - complexity" (21.5%) represented 7 GPS out of 10.
Conclusion : the “patient-centered approach” – including relationships and communication – was a major cause of difficulties. Young students appeared to place greater importance on “child and adolescent health” compared to interns. The results will be disseminated within the Department of General Medicine (DMG) of the Faculty of Medicine of Angers, to improve teaching.