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How to conduct post-graduate formation of the general practitioners in performing articular or abarticular corticosteroids’ injections in the knee and the shoulder joints ?

Résumé en français

Introduction : alors que plusieurs études antérieures ont montré l’utilité et l’efficacité des infiltrations cortisoniques articulaires et abarticulaires réalisées par les médecins généralistes, le principal frein identifié à l’expansion de leur utilisation en pratique courante réside dans un manque d’entraînement. Cette étude a donc visé à déterminer les modalités les plus efficientes pour les programmes de formation à ce sujet.

Méthodes : notre étude était composée de deux parties : la première consistait en un questionnaire concernant les changements induits par les programmes de formations actuellement en vigueur dans le cadre du développement professionnel continu sur les compétences et le degré de confiance de leurs participants, la seconde partie était une revue de la littérature publiée sur ce thème.

Résultats : comme attendu, l’ensemble des programmes de formation analysés par l’intermédiaire de notre questionnaire ont conduit à des améliorations dans la confiance des apprenants en leurs capacités à effectuer des infiltrations articulaires ou abarticulaires. De plus, ces résultats se traduisaient par une augmentation de la proportion de ces gestes qu’ils réalisent eux-mêmes. Ces constatations étaient confortées par des résultats similaires soulignés par la revue de la littérature. Par ailleurs, celle-ci a mis en avant le fait que les programmes de formation basés sur la pratique paraissaient plus efficients et que l’utilisation de modèles synthétiques semblait être une alternative adaptée aux corps humains, soulevant moins de problématiques éthiques et logistiques.

Conclusion : cette étude soutient l’expansion des programmes de formation destinés aux médecins généralistes concernant les infiltrations articulaires et abarticulaires. Elle suggère également que ceux-ci devraient être basés sur un modèle de formation pratique, possiblement en ayant recours à la simulation sur des mannequins.

Résumé en anglais

Introduction : while several former studies have shown the usefulness and effectiveness of articular and abarticular corticosteroids injections performed by the general practitioners, the main limitation that has been identified in expanding the use of these acts in everyday practice lies in a lack of training. Thus, this study aimed for determining the best settings for training courses concerning this subject.

Methods : our study was composed by two parts: the first one consisted in a survey interesting the improvements induced by the ongoing training courses in the context of continuing medical education on the participants’ skills and degree of confidence, the second part was a review of the published literature about this topic.

Results : as expected, the whole training programs analysed through our survey have generated improvements in the participants’ confidence in performing articular or abarticular injections. Furthermore, these findings are reflected in an increase in the proportion of such skills that the trainees complete by themselves. These results were reinforced by similar findings raised by the literature review. Moreover, this one have highlighted that hands-on training courses seemed to be the most efficient and that the use of synthetic models appeared to be a suitable alternative to human bodies or corpses, surrounded by less ethical and logistic concerns.

Conclusion : this study supports the expansion of training courses for the general practitioners about articular and abarticular injections. It also suggests that these ones should be based on a hands-on training design, possibly with the use of manikins.

Année
2019
Année de soutenance
2019-06-20
Nombre de pages
37
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Anglais
Éditeur
Corep
Lieu d'édition
Le Mans
Citation Key
dune10850
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091908/2019MCEM10850/fichier/10850F.pdf
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier