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Evaluation des connaissances et compétences des internes en fin de DES de médecine générale sur les questions de santé au travail et de sécurité sociale

Résumé en français

Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs des patients et sont souvent confrontés à des consultations de santé au travail et à des situations nécessitant une bonne connaissance du système de santé et de couverture sociale. De ce fait, le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de médecine générale prépare les internes qui seront les futurs médecins généralistes à mieux appréhender ces situations en proposant des formations, afin de former des professionnels compétents. L’objectif de la thèse était d’évaluer les connaissances et les compétences des internes en fin de DES de médecine générale dans ces deux domaines, en examinant le sentiment d’être à l’aise avec ces domaines, la participation aux différentes formations proposées au cours du DES, la réalisation de stage SASPAS. Une étude descriptive quantitative par auto-questionnaire a été réalisée auprès de 100 internes qui validaient leur DES de médecine générale à la faculté d’Angers entre 15 octobre 2018 et 29 novembre 2018. Les résultats démontrent que la formation de médecine générale permet une bonne connaissance des questions de sécurité sociale et de santé au travail, ainsi qu’une amélioration des compétences professionnelles à la fin du DES. Il persiste néanmoins des connaissances et des compétences moins acquises qu’il serait nécessaire d’améliorer par une optimisation de la formation pendant les stages ambulatoires et à la fin du DES.

Résumé en anglais

General Practitioner are the first contact for patients and are often confronted with occupational health consultations and situations requiring a good knowledge of the health and social security system. As a result, the DES (Diploma of Specialized Studies) in general medicine prepares residents who will be the future general practitioners to better understand these situations by offering a training for competent professionals. The aim of the thesis was to evaluate the knowledge and skills of the residents at the end of their internship of general medicine in these two fields, by examining the feeling of being comfortable in these fields, the participation in the various proposed courses during the DES, the realization of SASPAS internship. A quantitative descriptive study by self-questionnaire was conducted among 100 interns who validated their DES in general medicine at the Faculty of Angers between October 15, 2018 and November 29, 2018. The results show that general medicine education provides a good knowledge of social security and occupational health issues, as well as an improvement of professional skills at the end of the DES. However, there is still less knowledge and skills that need to be improved through optimization of training during ambulatory internship and at the end of DES

Année
2019
Année de soutenance
2019-07-12
Nombre de pages
37
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune10642
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14008352/2019MCEM10642/fichier/10642F.pdf
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier
Annexes
Présentation