Séparation pour hospitalisation précoce du nouveau-né : quel accompagnement du lien mère-enfant ?
Titre | Séparation pour hospitalisation précoce du nouveau-né : quel accompagnement du lien mère-enfant ? |
Type | Mémoire |
Auteurs | Neau Alice |
Directeurs | Beringue-Daures Frédérique |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20132728/2019MFASMA9998/fichier/9998F.pdf |
Mots-clés | attachement, lien mère-enfant, néonatalogie, parentalité, peau-à-peau, prématurité |
Date de soutenance | 2019-05-28 |
Résumé | Contexte : l’hospitalisation du nouveau-né en néonatalogie dès la naissance est un phénomène en augmentation en France. La séparation de la mère et du nouveau-né qui en résulte vient compliquer la construction du lien mère-enfant, et les interactions précoces nécessaires à l’attachement. Objectif : réaliser un état des lieux des pratiques de soutien du lien mère-enfant par les professionnels des services de néonatalogie et de maternité, chez les dyades mère-enfant séparées, et ce durant le séjour de la mère en maternité. Matériel et Méthode : étude quantitative, prospective, descriptive, monocentrique réalisée au CHU d’Angers du 01/11/2018 au 31/12/2018. Recueil des données dans les dossiers infirmiers et médicaux des nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie dès la naissance (N=67). Analyse par le logiciel Excel version Microsoft Office 365 ProPlus. Principaux résultats : pour 62,7% des nouveau-nés de l’étude, la 1ère visite de leur mère en néonatalogie avait lieu avant 6 heures de vie. 74,6% des nouveau-nés hospitalisés avaient bénéficié d’au moins une installation en peau-à-peau contre leur mère. La nécessité pour l’enfant d’avoir un cathéter veineux ombilical (KTVO) retardait l’instauration du 1er peau-à-peau : 18 heures de vie sans KTVO versus 82 heures de vie pour les nouveau-nés ayant un KTVO (p=7E-7). 82% des mères avaient participé aux soins de leur enfant. En anténatal, 28% des mères avaient reçu une information pédiatrique et/ou une visite du service de néonatalogie. Conclusion : bonne application des pratiques de soutien du lien mère-enfant dans le contexte de séparation. Une réflexion doit être menée sur la possibilité de pratiquer le peau-à-peau en présence d’un KTVO. La systématisation de la visite du service en anténatal doit être encouragée. |
Résumé en anglais | Context : newborn hospitalization in a neonatology unit as soon as birth is increasing in France. The resulting separation of mother and newborn complicates the construction of the mother-child bond, and the early interactions necessary for attachment. Objective : to make an assessment of professional practices supporting the mother-child bond in neonatology department and maternity ward, for separate mother-child dyads, only during the mother’s stay in maternity ward. Material and Method : quantitative, prospective, descriptive and monocentric study carried out at the University Hospital of Angers from 01-11-2018 to 31-12-2018. Data’s collection in nursing and medical files of newborn hospitalized in neonatology unit (N=67). Analysis by Excel version Microsoft Office 365 ProPlus software. Main results : 62,7% of newborns in the study received their mother’s first visit in neonatology room before 6 hours of life. 74,6% of hospitalized newborns had at least one skin-to-skin contact with their mother. The use of umbilical venous catheter (UVC) delays the first skin-to-skin contact : 18 hours of life without UVC vs 82 hours of life for infants with UVC (p=7E-7). 82% of mothers contributed to the care of their child. Before birth, 28% of mothers had a pediatric information and/or a visit of neonatology unit. Conclusion : good application of practises supporting the mother-child bond in terms of separation. A reflection on the possibility to practice skin-to-skin contact with a UVC must be made. Systematization of antenatal clinic visit must be stimulated. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 31 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |