Coopération entre médecin généraliste et infirmièr(e)s ASALEE dans le suivi du diabète : attentes et ressentis des infirmier(e)s : étude qualitative par focus-group et entretiens

TitreCoopération entre médecin généraliste et infirmièr(e)s ASALEE dans le suivi du diabète : attentes et ressentis des infirmier(e)s : étude qualitative par focus-group et entretiens
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPhilibert Jean-Marie
DirecteursAngoulvant Cécile
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007755/2019MCEM9978/fichier/9978F.pdf
Mots-clésASALÉE, collaboration médecin/infirmière, infirmier(e)s, recherche qualitative, rel, relation infirmier-patient, soins primaires
Résumé

Introduction : en France, un dispositif de collaboration ambulatoire innovant est né en 2004 : le dispositif ASALÉE. Il permet une coopération étroite entre médecin et infirmier(e) pour la prise en charge d'une maladie chronique. Ce dispositif s'est développé en SARTHE depuis 2014. Les infirmier(e)s (IDE) faisant partie intégrante du dispositif, il nous a paru intéressant de recueillir leurs témoignages sur cette coopération. L'objectif était d'explorer leurs ressentis et attentes dans la prise en charge du diabète.

Matériels et Méthodes : étude qualitative respectant les critères COREQ, comportant un focus group composé des six infirmières en activité et deux entretiens individuels avec celles ayant quitté le dispositif. A partir de la littérature, un guide d'entretien du focus-group et un guide des deux entretiens ont été réalisés. Enregistrement des entretiens sur deux supports audios, retranscrits, validés par les participantes et analysés par encodage à l'aide du logiciel NVivo en thèmes et sous-thèmes. Triangulation des données par deux chercheurs.

Résultats : les IDE ont mis en évidence de nombreux intérêts à intégrer le dispositif pour l'accompagnement du patient et l'annonce de la maladie chronique. Elles relevaient pendant l'étude la singularité de la relation infirmière-patient qui permet une éducation thérapeutique ambulatoire grâce à la disponibilité et la proximité. Des limites du dispositif ont été soulevés sur le plan de l'approche biopsychosocial des patients et des particularités territoriales. Les IDE souhaitaient des échanges plus réguliers avec les médecins, une prise en charge précoce du diabète. Des idées de projets ont été proposées comme une formation commune basée sur la coopération entre professionnels de santé, des groupes d'échanges de pratique médecin-infirmières, une implication plus importante du patient et des ateliers de groupe.

Conclusion : cette étude montre que les infirmières ASALÉE sarthoises étaient d'autant plus satisfaites de ce dispositif que les médecins étaient investis. Des améliorations sont envisageables en termes de prise en charge centrée sur le patient et de collaboration au sein du duo médecin-infirmier. La notoriété du dispositif pourrait permettre le développement de celui-ci dans l'intérêt de l'accompagnement du patient.

Résumé en anglais

Introduction : an innovative outpatient collaboration system was born in France in 2004: the ASALEE system. It allows a tight cooperation between doctors and nurses to manage chronic diseases. This system has been developed in SARTHE since 2014. As the ASALEE nurses are an integral part of this system, it seemed interesting to collect their testimony. The aim of this study was to consider their feelings and expectations in the management of diabetes.

Materials and methods : qualitative study complying with the COREQ criteria, comprising a focus group composed of the six active nurses and two individual interviews with those who left the system. From the literature, a focus-group interview guide and another one for the two interviews was established. The interviews were recorded through audio then later transcripted to written text, validated by the participants and analyzed by encoding using the NVivo software in themes and sub-themes. Triangulation of data by two researchers.

Results : the nurses have highlighted many interests in integrating the system for patient follow-up and the announcement of chronic disease. During the study they brought out the singularity of the nurse-patient relationship which allows an outpatient therapeutic education based on availability and proximity. Limitations of the system have been raised in terms of the biopsychosocial approach of patients and territorial particularities. The nurses wanted more regular exchanges with physicians, an early management of diabetes. Project ideas have been proposed such as a joint training based on cooperation between health professionals, physician nurse practice exchange groups, a more important involvement of the patient and the set -up of group workshops.

Conclusion : this study shows that the ASALEE nurses of the SARTHE county were all more satisfied with this system when the physicians were invested. Improvements are possible in terms of patient-centred care and collaboration between physicians and nurses. The increased awareness of the system could allow its the development in the interest of the patient.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages74
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-04-23
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2019ANGE043M