Faisabilité d'une évaluation des compétences collaboratives et interdisciplinaires : exemple d'un enseignement en soins palliatifs pour le 3ème cycle des études médicales

TitreFaisabilité d'une évaluation des compétences collaboratives et interdisciplinaires : exemple d'un enseignement en soins palliatifs pour le 3ème cycle des études médicales
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursMassus Isaline
DirecteursGuineberteau Clément
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008633/2019MCEM9974/fichier/9974F.pdf
Mots-clésenseignement et éducation, études d'évaluation, études interdisciplinaires, internat et résidence, soins palliatifs
Résumé

Introduction – la pratique des soins palliatifs mobilise les compétences interdisciplinaires, quel que soit le contexte de soins. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’un outil d’évaluation des compétences interdisciplinaires, utilisé dans une formation aux soins palliatifs destinée aux internes de plusieurs disciplines médicales. Un des objectifs secondaires était d’évaluer l’évolution de la compétence collaborative chez les apprenants au cours de la formation.

Méthode – L’IP-short, un questionnaire inspiré de questionnaires validés pour l’évaluation de l’interdisciplinarité, a été élaboré pour la formation. Il a été soumis aux internes en pré-formation, postformation immédiat et à distance. Ce dernier contenait une partie d’évaluation de la faisabilité du questionnaire.

Résultats – Le taux de remplissage diminuait à distance de la formation. Majoritairement, les apprenants jugeaient positivement la longueur du questionnaire, sa logique, son ergonomie, sa nonredondance et sa compréhensibilité. La compétence interdisciplinaire semblait s’être améliorée dans le domaine du lien-ville hôpital et de la coordination de la prise en charge dans le but de favoriser l’accompagnement du patient, même si l’évaluation de l’implication de chacun se dégradait.

Conclusion – L’IP-short pourrait être utilisé lors de prochaines formations pour évaluer l’évolution des compétences collaboratives des internes avant et à distance de la formation, sous réserve d’une validation formalisée. L’amélioration de la compétence collaborative suite à cette formation soutiendrait l’intérêt de sa pérennisation, en réévaluant le mode de recrutement et d’évaluation à distance.

Résumé en anglais

Introduction – The palliative care’s practice requires cross-disciplinary skills depending on the circumstances of the care. The main objective of this work was to evaluate the feasibility of a cross-disciplinary skills evaluation tool, which would be used in a palliative care course. This course is intended for residential students of several medical disciplines. One of the secondary objectives was to evaluate the evolution of the learners collaborative skills throughout the course.

Method – The IP-short was a questionnaire inspired by validated questionnaires for the cross-disciplinary evaluation which had been elaborated for the course. This questionnaire was submitted to pre-course, immediate post-course and distant course residential students. The distant course IP-short contained an evaluation part of the feasibility of the questionnaire.

Results – The completing rate decreased remotely. In majority, the learners judged positively the questionnaire’s lenght, logic, ergonomics, non-repetition and understandability. Though the evaluation of everyone’s implication was worsening, the cross-disciplinary skill seemed to improve in the link-city-hospital field and in the coordination of the patient’s treatment in order to support the patient’s care.

Conclusion – The IP-short, subject to a formalized validation, could be used in future courses in order to evaluate the residential students’ collaborative skills before and after the course. Further into the course, the collaboratives’ skills improvent would support its sustainability by reevaluating the recruitment and distant evaluation modes.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages54
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-04-30
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE039M