Intérêt de l'utilisation des outils de repérage du Trouble de l'Acquisition de la Coordination de l'enfant en soins primaires : revue de la littérature
Titre | Intérêt de l'utilisation des outils de repérage du Trouble de l'Acquisition de la Coordination de l'enfant en soins primaires : revue de la littérature |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Montloin Alix |
Directeurs | De Casabianca Catherine |
Année | 2018 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072449/2018MCEM9924/fichier/9924F.pdf |
Mots-clés | Enfant, médecine générale, Outils, repérage, soins primaires, Trouble de l’Acquisition de la Coordination |
Résumé | Introduction : le trouble de l’acquisition de la coordination ou dyspraxie développementale fait référence à des déficits mineurs de la coordination motrice, d'origine développementale. Il peut se manifester chez l’enfant par des acquisitions retardées dans les habiletés motrices illustrées par une certaine maladresse et une vitesse d’exécution lente. Ce retard a des conséquences dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Sa prévalence est estimée à environ 6% des enfants d'âge scolaire. L'âge moyen du diagnostic est situé entre 7 et 10 ans. Pourtant un repérage plus précoce permettrait une meilleure adaptabilité sociale, scolaire puis professionnelle. L'objectif de ce travail est de rechercher les outils de repérage et d’aide au diagnostic du trouble de l’acquisition de la coordination qui pourraient être adaptés à l’exercice de la médecine générale. Méthodes : une revue systématique de la littérature a été menée dans les bases de données PubMed, Springer, Cairn info, Science Direct, Cochrane Library et Docdocpro entre décembre 2017 et mars 2018. La méthodologie de PRISMA-P a été suivie pour la réalisation de ce travail. Résultats : 18 études ont été incluses permettant d’évaluer une dizaine d’outils de repérage. Parmi eux, les questionnaires Little DCD-Q et ChAS-P/T ont présenté des propriétés psychométriques intéressantes notamment une bonne sensibilité, précision et fiabilité au cours du temps pour le Little DCD-Q ainsi qu’une bonne cohérence interne et validité pour la ChAS-P/T. Le test moteur standardisé M-ABC 2 a montré des qualités en termes de validité, fiabilité et reproductibilité. Le little DCD-Q est un questionnaire qui s’adresse aux parents d’enfants âgés de 3 à 4 ans et 11 mois alors que la ChAS-P/T, composée d’un questionnaire parental et d’un questionnaire à compléter par l’enseignant, est destinée à des enfants de 4 à 8 ans. Le M-ABC 2 permet l’évaluation, par un professionnel de santé, des habiletés motrices d’enfants âgés de 3 à 16 ans et 11 mois selon trois tranches d’âge. Conclusion : parmi les outils disponibles, il existe des questionnaires qui interrogent les parents de l’enfant, dont l’application en médecine générale semble être prometteuse. Leur faisabilité dans un contexte de soins primaires nécessiterait toutefois d’être étudiée. |
Résumé en anglais | Introduction : developmental Coordination Disorder or developmental dyspraxia refers to minor developmental deficits in motor coordination. It can be proved for a child by delayed motor skill acquisition like a kind of clumsiness and a slow speed of execution. This delay impacts activities of daily living. Its prevalence is estimated at 6% of school-aged children. The mean age of diagnosis is between 7 and 10 years. However, an earlier detection could permit a better social, scholar and then professional adaptability. The purpose of this work is to search Developmental Coordination Disorder screening and diagnostic tools which could be adapted to general practice. Methods :a systematic review was conducted on PubMed, Springer, Cairn info, Science Direct, Cochrane Library and Docdocpro databases between december 2017 and march 2018. The PRISMA methodology has been followed to realise this work. Results : 18 studies have been included allowing the evaluation of a dozen detection tools. Among them, some questionnaires like the Little DCD-Q and the ChAS-P/T have shown interesting psychometric properties in particular a good sensibility, precision and test-retest reliability for the little DCD-Q and a good internal consistency and validity for the ChAS-P/T. The standardized motor test M-ABC 2 has shown good validity, reliability and reproducibility. The little DCD-Q is a questionnaire for parents of children between 3 and 4 years and 11 months whereas the ChAS-P/T, comprised of a parental questionnaire and a teacher questionnaire, is for children aged 4 to 8 years. The M-ABC 2 allows motor skills evaluation, by a heath practioner, for children between 3 and 16 years and 11 months divided into three age bands. Conclusion : among available tools, there are some questionnaires which question child’s parents, whose application in general practice seems to be hopeful. Their feasibility in a primary care context would need to be studied. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 84 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2018-12-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2018ANGE206M |