Skip to main content

Les représentations sociales de la vitesse et des prises de risque chez les automobilistes : comparaison entre l'expérience de conduite et le sexe

Année
2018
Résumé en français

Cette étude vise une analyse des polémiques avec la vitesse au volant et des sources du non-respect des limitations de celle-ci. En outre, il s’agit de mettre en exergue les facteurs sur lesquels l’on peut agir pour avancer vers une sécurité routière meilleure. C’est dans cette visée que la présente étude exploratoire qualitative à travers un test d’association libre et d’un questionnaire de caractérisation adressé à 160 conducteurs classés en deux (2) catégories d’âge a réalisé un recueil de données qui a été traité par le logiciel EVOC crée par Vergès. Les résultats nous permettent de dire que il ya une différence entre les hommes et les femmes dans la représentation de la vitesse et des prises de risque. Les hommes associent la sensation à la vitesse tandis que les femmes sont une représentation réaliste des vitesses. Ces dernières se représentent plus les conséquences négatives de la vitesse. En plus, l’âge influence cette représentation. Par ailleurs l’expérience de conduite (nombre d’années de conduite: date du permis) ne nous permet pas de vérifier avec exactitude son influence sur la représentation de la vitesse et des prises de risque à cause de l’âge qui impacte à priori les comportements. Toutefois les résultats montrent bien que les nouveaux conducteurs (0-1an) ont peur des vitesses excessives et des prises de risque. L’influence de l’expérience de conduite reste sous les conditions de l’âge et du sexe.

Résumé en anglais

This study aims to analyze the controversies linked to speeding traffic and the reasons of the non-compliance with the speed limits. Furthermore, the main purpose of this work is to highlight the multiple factors that could be addressed beforehand in order to increase the efficiency of road safety. In this way, an exploratory qualitative study has been created through the use of a “free to participate” questionnaire and filled by 160 drivers divided in age categories. The data collection resulting from these questionnaires has then been processed using the EVOC software created by Vergès. Many interpretations are resulting from these datas, but the main one is that there is a major difference between men and women concerning the perception of speed and risk-taking. Men tend to associate speed with positive feelings when women would have a more realistic representation of speed associated with the risks that goes along with it. In addition, the age of the driver is also heavily influencing the representation of speed and risk-taking, so heavily that it is here unfortunately not allowing us to see if the driver’s training and experience (number of years licensed) also have an impact on these as we could expect. Although the data’s results clearly show that new drivers (less than a year of experience) seem well aware and more afraid of the consequences of speed and risk-taking. The results of this study allow us to understand that speed traffic and risk-taking are subject to social representations depending on age and gender, the driver’s training and experience being secondary factors to the two previous conditions.

Nombre de pages
31
Année de soutenance
2018-09-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune9922
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16011762/2018HMPST9922/fichier/9922F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations
Libellé de l'étape
M2 PST / Psychologie sociale risques & sécurité : mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier
Présentation