Les représentations sociales du conducteur de transport urbain
Titre | Les représentations sociales du conducteur de transport urbain |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Léger Isabelle |
Directeurs | Gaymard Sandrine |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007539/2018HMPST9897/fichier/9897F.pdf |
Mots-clés | conducteurs de transport urbain, conflit dans l’espace urbain, Usagers de la route |
Résumé | Face à l’évolution de notre société ses dernières années, nous assistons à la multiplication des modes de transport aussi bien des modes « doux » comme les piétons ou les cyclistes que les modes motorisés comme l’automobile, ou encore les transports en commun. Ces derniers, semblent être difficilement acceptés par les autres usagers. Par conséquent, le partage de l’espace urbain devient de plus en plus conflictuel. Cette étude a pour objectif de s'intéresser aux représentations sociales du conducteur de transport urbain. Dans une première partie, nous étudierons la théorie des représentations sociales (RS) sous un aspect normatif ; dans une seconde partie, nous nous pencherons sur le contexte actuel du métier de conducteur de transport urbain. A cette fin, nous tenterons d’expliquer le lien entre l’aspect normatif et la perception de l’image que les conducteurs pensent renvoyer aux autres usagers. En se basant sur la méthodologie utilisée par Guimelli et Deschamps (2000) dans l’étude des « Gitans », nous évaluerons un échantillon de 41 conducteurs de transport urbain d'une grande entreprise nantaise. |
Résumé en anglais | Facing the evolution of our society its last years, we assist the multiplication of types of transport as well modes "soft" as the pedestrians or the cyclists as motorised modes as car, or else public transport. These last, hardly seem to be accepted by other users. As a result, the distribution of the urban area becomes more and more controversial. This study has as objective to be interested in the social representations of the driver of urban transport. In a first part, we will study the theory of social representations (RS) under a normative aspect; in a second part, we will lean over the present situation of driver's job of urban transport. To this end, we will try to explain link between the normative aspect and the perception of the picture of which the drivers think to return of other users. On the basis of the methodology used by Guimelli and Deschamps (2000) in the study of the "Gypsies", we will assess a sample of 41 drivers of urban transport of a big nantaise firm. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 54 |
Diplôme | Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |