L'expertise des personnes accompagnées au service des formations initiales des travailleurs sociaux : quelle espace ? quelles compétences ?

TitreL'expertise des personnes accompagnées au service des formations initiales des travailleurs sociaux : quelle espace ? quelles compétences ?
TypeMémoire de Diplôme universitaire (DU)
AuteursBarthes Pascal
DirecteursPotier Elwis
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16012675/2019CDURF9885/fichier/9885F.pdf
Mots-cléscompétence, expertise, pouvoir d’agir, savoir, transmission
Date de soutenance2018-12-21
Résumé

La personne accompagnée, de moins en moins appelée usager, tend à devenir « un pilier » de l’intervention sociale. Nous sommes passés d’une logique prescriptive au développement du pouvoir d’agir des personnes. Ainsi un certain nombres de textes législatifs, de réflexions, considèrent les personnes accompagnées comme des acteurs-citoyens, au regard de leurs droits, de leurs capacités. Il s’agit de rechercher leur participation, et de les associer à la décision. Le savoir devient l’affaire de tous et ne se limite pas aux au savoirs “traditionnels”, savoirs théoriques, techniques... Il concerne aussi celui des personnes accompagnées auxquelles on reconnaît un savoir expérientiel issu de leur vécu, de leurs difficultés de vie. Le dernier plan gouvernemental en faveur du travail social intime les centres de formation à associer les personnes accompagnées à la formation des étudiants, en allant au-delà du témoignage des personnes en s’appuyant sur leur expertise. Tous les acteurs de la formation sont unanimes pour souligner l’intérêt de cette participation, laquelle se développe progressivement à différents niveaux (ingénierie pédagogique, de formation..). Nous verrons que ces nouvelles modalités pédagogiques soulèvent nombre de questions : peut – on parler d’ expertise ? Quelle place donner dans l’espace formation à des personnes dont ce n’est pas le métier ? Quelles seraient les compétences requises? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre à partir d’une approche conceptuelle et d’une enquête de terrain auprès de formateurs. Les résultats de cette recherche devraient me permettre de dégager des pistes de travail afin de développer ces pratiques au sein de mon centre de formation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages113
Diplôme

DU Responsable de formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Centre Universitaire de formation Continue