Impact d'une réunion d'écoute et d'information sur l'observance de la PPC
Titre | Impact d'une réunion d'écoute et d'information sur l'observance de la PPC |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Gendreau Hubert |
Directeurs | Gagnadoux Frédéric |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007421/2018MCEM9843/fichier/9843F.pdf |
Mots-clés | éducation thérapeutique du patient., observance, pression positive continue, Syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil |
Résumé | Introduction : le Syndrome d’Apnée Hypopnée Obstructif du Sommeil (SAHOS) est une maladie chronique mettant le patient au coeur de la prise en charge. Malgré tous les efforts réalisés pour optimiser la pression positive continue (PPC), l’observance reste un des principaux facteurs limitants de l’efficacité du traitement. L’objectif était d’étudier l’impact d’une séance d’éducation thérapeutique unique pré thérapeutique. Méthodes : il s’agissait d’une étude interventionnelle prospective réalisée entre le 01/02/2017 et le 31/08/2018 au CHU d’Angers. Les patients devaient avoir plus de 18 ans et avoir un diagnostic de SAHOS nécessitant la prescription d’une PPC. Le groupe intervention bénéficiait d’une réunion d’écoute et d’information (REI) d’une heure et demi avant l’installation de la PPC. Cette réunion était qualifiée de thérapie éducative et comportementale. Le groupe contrôle était issu de la cohorte sommeil historique des Pays de la Loire. Les critères principaux d’évaluation étaient le taux d’abandon, l’observance et le taux d’observance. Résultats : dans notre population, la REI ne modifiait ni le taux d’abandon (7% vs 8,7%, p=0,63), ni l’observance (à M3 : 5,7h/j vs 6,1 h/j, p=25), ni le taux d’observance (à M3 : 81,7% vs 82,8%, p=0,84) par rapport à une intervention classique. Le score global de qualité de vie semblait meilleur dans le groupe REI, mais seul le domaine de la santé psychique était statistiquement significatif. Conclusion : avant l’initiation d’une PPC, il semblerait judicieux d’effectuer une réunion d’écoute et d’information pour optimiser les connaissances du patient afin qu’il puisse bénéficier pleinement des potentiels thérapeutiques des traitements actuels. |
Résumé en anglais | Introduction : obstructive Sleep Apnea Syndrome (OSAS) is a chronic disease who places patient at the center of management. Despite all efforts made to optimize continuous positive airway pressure (CPAP), compliance remains one of the main limiting factors in the effectiveness of treatment. The objective was to study impact of a single pre-therapeutic therapeutic education session. Methods : it was a prospective interventional study carried out between 01/02/2017 and 31/08/2018 at Angers Hospital. Patients must be over 18 years old and have a diagnosis of OSAS requiring CPAP prescription. Intervention group took place at an listhening and information session (LIS) during one hour and a half before the installation of CPAP. This meeting was described as educational and behavioral therapy. Control group came from the historical sleep cohort of Pays de la Loire. Primary endpoints were the dropout rate, the compliance and the compliance rate. Results : in our population, LIS did not modify the dropout rate (7% vs 8.7%, p=0.63) or compliance (at M3 : 5.7h/d vs 6.1 h/d, p=0.25), nor compliance rate (at M3 : 81.7% vs 82.8%, p=0.84) compared with a standard procedure. The overall quality of life score seemed better in LIS group, but only the area of mental health is statistically significant. Conclusion : before CPAP initiation, it would seem wise to conduct a listening and information meeting to optimize the patient's knowledge so that he can fully benefit from the therapeutic potential of current treatments. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 48 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2018-10-17 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2018ANGE167M |