Evaluation des connaissances et pratiques des parents sur la fièvre de l'enfant
Titre | Evaluation des connaissances et pratiques des parents sur la fièvre de l'enfant |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Wary Marion |
Directeurs | Delmas Véronique |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127055/2018MCEM9819/fichier/9819F.pdf |
Mots-clés | connaissances des parents, Enfant, facteurs épidémiologiques, fièvre, médecine générale, urgences pédiatriques |
Résumé | Introduction : au Centre Hospitalier du Mans, comme au plan national, l’évolution du nombre de passages aux urgences pédiatriques est à la hausse (+3,2 %). La fièvre est l’un des motifs de consultation le plus fréquent. Bénigne dans la majorité des cas, sa prise en charge initiale est du ressort des parents. Leur méconnaissance de sa prise en charge, couplée à une anxiété excessive, les amènent à consulter de manière souvent inadaptée. L’objectif est d’évaluer les connaissances des parents en Sarthe sur la fièvre de l’enfant et de rechercher des facteurs épidémiologiques influents. Matériels et méthodes : l’étude était épidémiologique, descriptive, prospective et observationnelle, réalisée aux urgences pédiatriques du Centre Hospitalier du Mans du 29 août au 3 octobre 2016. Etaient inclus les patients de 0 à 17 ans, et exclus ceux redirigés vers la maison médicale de garde ou non accompagnés d’une personne majeure de la famille. Les informations étaient recueillies via un questionnaire anonyme rempli par les parents. Le critère de jugement principal était le niveau de connaissances parentales concernant la fièvre, déterminé à partir d’une classification en 5 niveaux de connaissances. Résultats : 1872 questionnaires ont été inclus (taux de remplissage de 70 %). Selon la classification des connaissances, les parents sont 60 % à avoir un niveau de connaissances « insuffisant » (1117). Plus de la moitié des parents interrogés ne connait pas la définition de la fièvre (1069). Par ailleurs, ils sont 25 % à avoir un niveau de connaissances « excellent » (461). Des facteurs épidémiologiques influençant ces connaissances ont été observés: Conclusion : en Sarthe, les parents ont un niveau de connaissances au sujet de la fièvre « insuffisant ». La mise en évidence des différents facteurs influençant les niveaux de connaissances des parents permet de savoir quels sont les profils de parents à informer et quels sont les moyens d’informations à utiliser pour la prise en charge de la fièvre. |
Résumé en anglais | Introduction : at the general hospital in Le Mans, as on a national scale, the number of paediatrics emergency department visits continues to increase (+3.2 %). Fever is one of the most frequent reasons for visits. In most of the situations, it is benign and it should be managed by the parents at first. But as they don’t know how to deal with and feel excessively anxious, they go and see a doctor even if it’s not necessary. The objective is to evaluate, in the department of Sarthe, the parents’ knowledge about the fever in children and to look for influential epidemiological factors. Study Methods : this epidemiological prospective observational study was conducted in the emergency department of Le Mans hospital from August 29th to October 3rd 2016. Patients aged between 0 and 17 years old were included. Patients who were referred to the out-of hours general practice service or those who were not with one adult of the family were excluded. The data were collected by means of an anonymous questionnaire. The parents’ levels of knowledge about fever in children were the main appraisal criteria, depending on a 5-level of knowledge classification. Results : 1872 questionnaires were collected (overall completion rate of 70 %). The classification of the parents’ knowledge shows that 60% of the parents have an « unsatisfactory » level of knowledge (1117). More than half of the parents who were tested don’t know the definition of fever in a child. (1069). In addition, 25% of the parents have an « excellent » level of knowledge (461). Conclusion : in the department of Sarthe, parents have an unsatisfactory level of knowledge in fever. By highlighting the different factors that have an impact on the parents’ levels of knowledge, we can decide which parents need to be informed and which means of information should be used to treat fever in children. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 49 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2018-10-25 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2018ANGE156M |