Le phénomène de "radicalisation" dans le cadre de la protection de la jeunesse : doit-on protéger la jeunesse ou protéger la société ?

TitreLe phénomène de "radicalisation" dans le cadre de la protection de la jeunesse : doit-on protéger la jeunesse ou protéger la société ?
TypeMémoire de Master
AuteursLe Berrigaud Maëva
DirecteursNiget David
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120105/2018HMIDS9817/fichier/9817F.pdf
Mots-clésdispositif, formation, laïcité, Panique morale, protection de l'enfance, Protection de la jeunesse, Radicalisation
Date de soutenance2018-10-23
Résumé

En protection de la jeunesse, les travailleurs sociaux sont amenés à faire face au phénomène de « radicalisation ». Ils sont confrontés à la question des faits religieux, à la laïcité mais également à la prévention de la « radicalisation ». C’est pourquoi ma problématique est la suivante : quel est le lien entre la formation et la représentation que les professionnels de la protection de la jeunesse ont du phénomène de « radicalisation » ? Pour y répondre, j’ai réalisé des entretiens semi-directif avec des cadres de la protection de la jeunesse. L’objectif était d’obtenir des informations quant à la formation, si elle est adaptée aux besoins des professionnels et si elle leur est utile pour mieux comprendre le phénomène et ainsi améliorer leurs pratiques professionnelles. Les résultats montrent que les professionnels que j’ai pu interviewer ont une définition floue du phénomène de « radicalisation » mais aussi que la formation n’est pas toujours adaptée aux besoins des professionnels selon la représentation qu’ils ont du phénomène. Aujourd’hui, le phénomène de « radicalisation » est un sujet qui est de plus en plus présent dans le discours des politiques publiques. Le département du Finistère est peu impacté par le phénomène, c’est pourquoi des professionnels ne ressentent pas le besoin d’être formé. Or, bien que ce ne soit pas un département fortement impacté par la problématique, il est tout de même important que les professionnels de la protection de la jeunesse aient une connaissance du phénomène mais avant tout une compréhension de la religion, des concepts de l’islam.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages102
Diplôme

Master Intervention et développement social

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines