Impact des programmes d’éducation thérapeutique, réalisés en ambulatoire, sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 2, à travers le regard de leur médecin généraliste
Titre | Impact des programmes d’éducation thérapeutique, réalisés en ambulatoire, sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 2, à travers le regard de leur médecin généraliste |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Ghali Maria |
Directeurs | Cailliez Eric |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20081263/2018MCEM9798/fichier/9798F.pdf |
Mots-clés | diabète type 2, éducation thérapeutique du patient, qualité de vie, recherche qualitative |
Résumé | Introduction : le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique dont la prévalence ne cesse d’augmenter nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans son parcours de soins et doit permettre l’amélioration de sa santé et de sa qualité de vie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’ETP sur la qualité de vie des patients et la gestion de la maladie, à travers le regard de leur médecin traitant. Matériels et méthode : étude qualitative par analyse thématique, au moyen d’entretiens semi dirigés auprès des médecins traitants de patients atteints d’un DT2, ayant participé à un programme d’ETP entre juin 2016 et juin 2017, au sein des deux réseaux validés par l’Agence Régionale de Santé dans le département du Maine-et-Loire : le réseau départemental REMMEDIA 49 et la Maison de Santé Pluridisciplinaire Jean Bernard Sud à Cholet. Résultats : seize entretiens ont été réalisés entre mars et juillet 2018. L’analyse a montré que l’ETP permet d’apporter une réponse aux représentations des patients sur le DT2. En considérant les aspects psychosociaux, l’ETP a eu un impact positif en termes de gestion de la maladie et de qualité de vie des patients, permettant ainsi l’acceptation de la maladie et l’amélioration de son vécu. L’ETP a été à l’origine d’un changement de posture dans la relation entre le médecin et le malade, avec une approche davantage centrée sur le patient. Conclusion : l’ETP semble avoir un impact positif sur les patients présentant un DT2, en agissant sur leurs comportements, leur permettant de mieux vivre avec la maladie. De même, elle permet une amélioration de leur qualité de vie et l’acquisition de connaissances et compétences, devenant ainsi des acteurs actifs dans leur prise en charge. Enfin, elle favorise une relation plus centrée sur le patient et constitue un élément essentiel pour le suivi de cette maladie chronique. |
Résumé en anglais | Introduction : type 2 diabetes mellitus (T2DM) is a chronic disease with a steadily rising prevalence and a great need for medical and psychosocial care. Therapeutic education (TE) of the diabetic patient is part of his healthcare pathway and aims at improving his health and wellbeing. The aim of this study is to evaluate the impact of TE on patient’s quality of life and disease management, as perceived by his primary care physician. Results : sixteen interviews were conducted between March 2018 and July 2018. The analysis showed that TE succeeded in providing responses to patients’ representations on T2DM. By considering psychosocial aspects, TE had a positive impact on the disease management and patients’ quality of life. Moreover, TEP resulted in changing the doctor-patient relationship, with a more patient-centered approach. Conclusion : the TEP seems to favorably influence the management of patients with T2DM, by acting on their behaviors helping them to live better with the disease. Moreover, it improves their quality of life and access to knowledge and skills. By promoting a more patient-centered relationship, TEP becomes a key element in the follow up of this chronic disease. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 91 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2018-10-23 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2018ANGE145M |