Théorie de l'esprit et pragmatique du langage dans la maladie de Huntington : une étude de cas multiple.
Titre | Théorie de l'esprit et pragmatique du langage dans la maladie de Huntington : une étude de cas multiple. |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Guilbaud Élodie |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126100/20182MPSY9783/fichier/9783F.pdf |
Mots-clés | Compréhension du langage non littéral, maladie de Huntington, Pragmatique du langage, théorie de l’esprit |
Date de soutenance | 2018-09-27 |
Résumé | La maladie de Huntington (MH) est une maladie héréditaire neurodégénérative incurable, connue pour ses impacts moteurs, cognitifs et psychiatriques. La cognition sociale, et en particulier la pragmatique du langage, sont des champs de recherche relativement récents. L’objectif de ce travail de recherche est d’évaluer les capacités de théorie de l’esprit (TdE) et de pragmatique du langage (notamment la compréhension du langage non littéral)chez 2 patientes atteintes de cette maladie à des stades d’évolution différents : Sophie, patiente au stade présymptomatique (aucun signe de MH) et Corinne, au stade symptomatique, présentant des signes moteurs et cognitifs. Pour cela, nous avons également rencontrés 12 femmes témoins appariées en âge et niveau d’étude. Les capacités de TdE ont été évaluées à l’aide de l’épreuve MASC (Dziobeck et al.. 2006), et les capacités en pragmatique du langage à l’aide d’une tâche de conversation naturelle et de l’épreuve de Compréhension de Langage Non Littéral (CLNL; Dardier et al., 2011). Les résultats témoignent avant tout de difficultés en TdE pour l’une, et d’une faiblesse pour la compréhension du langage non littéral chez les 2 patientes, notamment pour les demandes sarcastiques. Néanmoins, les difficultés sont moindres et ne nous permettent pas d’affirmer pleinement l’hypothèse d’une atteinte de la pragmatique du langage dans la MH. Il apparait également nécessaire de développer des épreuves interactionnistes, où l’examinateur est une partie intégrante du dispositif d’évaluation, afin que les capacités des sujets soient plus représentatives de leur vie quotidienne. |
Résumé en anglais | Huntington Disease (HD) is an incurable neurodegenerative and hereditary disease known for many motor, cognitive and psychiatric function effects. But social cognition (ToM)and especially the pragmatic language are new research domains. The aim of this work is to evaluate ToM abilities and pragmatic language abilities (particularly non-litteral language comprehension) in two HD patients with different evolution: Sophie who is a presymptomatic patient (no sign) and Corinne who is a symptomatic patient with motor and cognitive effects. We met 12 healthy women categorized by age and level of study. The ToM abilities were examined with MASC (Dziobeck et al., 2006). The pragmatic language abilities were examined with a natural conversation task and non-litteral language comprehension task (CLNL;Dardier et al., 2011). Results report ToM difficulty for one patient and some non-litteral language difficulty for both, especially to understand sarcastic remark. However, difficulties are lower and do not allow us to completely affirm the pragmatic language impairments in HD. It is also necessary to develop interactionists tasks where the examiner is integrated in the evaluation system because the patient capacity will be more representative of their daily life. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 38 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |