Optimisation d’un suivi de chantier d’excavation de terres polluées du Grand Paris Express

TitreOptimisation d’un suivi de chantier d’excavation de terres polluées du Grand Paris Express
TypeRapport de stage
AuteursLelièvre Clément
DirecteursBreton Tony
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121768/2018TMCHI9742/fichier/9742F.pdf
Mots-clésEvacuation, Grand Paris Express, Métro, Optimisation, Sols pollués, suivi
Résumé

Suez Remédiation, appartenant au groupe Suez qui est leader dans la gestion des ressources, est spécialisé et certifié dans la réhabilitation des sites et sols pollués. Dans ce cadre, l’entreprise intervient comme sous-traitant auprès de Bouygues Travaux Publics pour le diagnostic et l’évacuation de terres polluées au droit d’une future gare de métro pour le Grand Paris Express. Le Grand Paris Express est un grand projet urbain consistant en la création de quatre nouvelles lignes et l’extension de deux lignes déjà existantes. Cela représente un tracé de 200 km de métro et la création de 68 nouvelles gares. C’est ainsi que pour la construction de la future gare de métro Fort d’Issy-Vanves-Clamart, Suez Remédiation est intervenu dans un premier temps pour le diagnostic de l’ensemble du volume de terre à évacuer. Cette phase de diagnostic a permis d’effectuer un plan de maillage en fonction de la qualité des terres. Suez intervient dans un deuxième temps pour l’évacuation des terres en filières adaptées. Pour ces évacuations de terres, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, impose une grande traçabilité des déblais. Ce stage a pour but d’assurer une optimisation du suivi quotidien des évacuations afin d’améliorer la saisie de différentes données et l’exploitation de ces données. L’optimisation d’un chantier passe également par l’anticipation des déclassements de mailles par l’analyse des sondages et les observations de terrain.

Résumé en anglais

Suez Remédiation, belonging to the Suez group, which is a leader in resource management, is specialized and certified in the rehabilitation of polluted sites and soils. In this context, the company takes part as a subcontractor with Bouygues Travaux Publics for the diagnosis and evacuation of polluted land for a future subway station for the Grand Paris Express. The Grand Paris Express is a major urban project consisting of the creation of four new lines and the extension of two existing lines. This represents 200 km of subway and the creation of 68 new stations. Thus, for the construction of the future Fort d'Issy-Vanves-Clamart subway station, Suez Remédiation intervened initially to diagnose the entire volume of land to be evacuated. This diagnostic phase allows for a grid plan based on the quality of the land. Suez takes parts in a second time for the evacuation of lands in sectors. For these evacuations of land, the Société du Grand Paris, owner of the Grand Paris Express, imposes a great traceability of the excavations. The purpose of this internship is to optimize the daily monitoring of evacuations in order to improve the capture of various data and the exploitation of this data. The optimization of a site also involves anticipating the decommissioning of meshes by the analysis of soundings and field observations.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages26
Diplôme

Master Chimie

Date de soutenance2018-09-19
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Entreprise

Suez RR IWS Remédiation

Tuteur

Tony BRETON

Libellé UFR

UFR de Sciences