Connaissances sur la vaccination contre le papillomavirus : étude quantitative auprès des lycéens scolarisés dans les établissements de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole

TitreConnaissances sur la vaccination contre le papillomavirus : étude quantitative auprès des lycéens scolarisés dans les établissements de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBreton Sophie, Cavelan Claire, Deshayes Charlotte
DirecteursBaron Céline
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20060997/2018MCEM9741/fichier/9741F.pdf
Mots-clésconnaissances, HPV, lycéens, médecin généraliste, vaccin anti-HPV
Résumé

Introduction : en France, la couverture vaccinale contre le Papillomavirus Humain (HPV) est faible et diminue depuis 2014. Après l’abaissement de l'âge de la vaccination recommandé par l’HCSP en 2012 et introduit sur le calendrier vaccinal de 2014, il semblait intéressant de connaître les connaissances actuelles des lycéens.

Objectif : évaluer les connaissances des lycéens sur le vaccin anti-HPV et l’HPV et cerner leurs sources d’information sur le sujet.

Méthode : étude quantitative, descriptive, transversale, par questionnaire anonyme auprès d’élèves volontaires de première scolarisés dans les lycées de l’agglomération d’Angers Loire Métropole.

Résultats : 958 lycéens ont été recrutés et 524 questionnaires analysés. Le taux de connaissance sur le vaccin anti-HPV était de 45,42 %, plus élevé chez les filles à 56,85 % (p<0,05). Le taux de connaissance sur l’HPV était de 35,11 %. Le statut d’infection sexuellement transmissible était connu pour la moitié des lycéens. Le lien entre HPV et Cancer du Col Utérin (CCU) ainsi que celui entre le vaccin anti-HPV et protection contre le CCU était bien acquis, respectivement 91,03 % et 70,23 % mais moins de 25 % des lycéens avaient des connaissances sur les autres lésions provoquées par l’HPV. Les lycéens s’adressaient en priorité à leur médecin généraliste pour avoir des informations (89,89 %). Les supports papiers dans les cabinets médicaux étaient les moyens d’information les plus évoqués (62,60 %).

Conclusion : le médecin généraliste a un rôle majeur dans l’information sur l’HPV et son vaccin chez les lycéens. Il est primordial de dédier du temps en consultation à la prévention par le vaccin des lésions liées à l’HPV afin qu’enfants et parents puissent prendre une décision éclairée le concernant.

Résumé en anglais

Introduction : in France, immunization against the Human Papillomavirus (HPV) disease is low and has been decreasing since 2014. After the HCSP recommended to lower the age of immunization in 2012, which took effect as of the 2014 immunization schedule, it seemed interesting to assess the current level of knowledge of high school students on the matter.

Objective : estimate the level of knowledge of high school students on the anti-HPV vaccine, the HPV disease itself, and understand what are their sources of information on the topic.

Method : quantitative, descriptive, transversal Study, by anonymous questionnaire with volonteer first year high school students attending the urban district of Angers Loire Métropole.

Results : 958 high school students were recruited and 524 questionnaires were collected and analysed. The level of knowledge on the anti-HPV vaccine was 45.42 % of the population, higher for girls at 56.85 % (p<0.05). The level of knowledge on the HPV was 35.11 %. Half of the high school students knew of HPV as a sexually transmissible infection. They understood the link between HPV and Cervical cancer (CCU) as well as the link between the anti-HPV vaccine and prevention against cervical cancer, 91.03% and 70.23% respectively, but less than 25 % of the high school students were aware of the other potential effects of HPV. It appeared that high school students tend to go first and foremost to their general practitioner to seek information (89.89 %). Leaflets in doctor's offices were cited as the best way to get informed (62.60 %).

Conclusion : general practitioners have a major role to inform high school students about the HPV disease and its vaccine. It is critical that GPs dedicate time explaining about vaccine prevention of HPV-related lesions while in consultation so that teenagers and parents can make an informed decision about it.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages76
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-10-10
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE118M