Représentation sociale du covoiturage en France

TitreReprésentation sociale du covoiturage en France
TypeMémoire de Master
AuteursJoignaux Sarah
DirecteursGaymard Sandrine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14005988/2018HMPST9614/fichier/9614F.pdf
Mots-clésanalyse de contenu, covoiturage, évocation hiérarchisée, Mise En Cause, Représentation sociale
Date de soutenance2018-09-26
Résumé

Notre étude s’intéresse à la représentation sociale du covoiturage en France car nous avons constaté que le covoiturage devient un mode de déplacement de plus en plus commun. Nous avons décidé de faire une étude comparative entre des personnes ayant déjà fait du covoiturage et des personnes n’en n’ayant fait. De même, nous avons comparé des personnes vivant en milieu urbain et des personnes vivant en milieu rural. Nous avons utilisé la technique de l’évocation hiérarchisée et la technique de Mise En Cause. Nos résultats révèlent que, tous groupes confondus, la représentation sociale du covoiturage se construit autour du mot « partage ». Notre étude présente plusieurs limites que nous détaillons. Il nous semble pertinent de compléter celle-ci par une recherche approfondie de la zone muette de la représentation sociale.

Résumé en anglais

Our study focuses on the social representation of carpooling in France because we have seen that carpooling is becoming an increasingly common mode of travel. We decided to do a comparative study between people who had already carpooled and people who did not. Similarly, we compared people living in urban areas and people living in rural areas. We used the technique of hierarchical evocation and the technique of questioned. Our results reveal that, for all groups, the social representation of carpooling is built around the word "sharing". Our study has several limitations that we detail. It seems appropriate to supplement this one by a thorough search of the mute area of ​​social representation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages40
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines