Maladie d'Alzheimer et troubles de dénomination d'objets : une approche incarnée de la cognition
Titre | Maladie d'Alzheimer et troubles de dénomination d'objets : une approche incarnée de la cognition |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Chaudun Eloïse |
Directeurs | Vanneste Sandrine |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17008574/20182MPSY9516/fichier/9516F.pdf |
Mots-clés | Estime de soi, Maladie d’Alzheimer, manque du mot, technique de récupération espacée, théorie sensori-fonctionnelle |
Date de soutenance | 2018-09-28 |
Résumé | Cette étude a pour objectif d’observer l’influence du type d’encodage sur l’apprentissage de noms d’objets et de leurs caractéristiques, chez des personnes ayant une maladie de type Alzheimer et présentant un trouble de dénomination. Nous avons donc cherché à valider l’efficacité de la technique de récupération espacée mais aussi à mettre en avant que l’utilisation d’un encodage sensori-fonctionnel serait plus efficient que l’utilisation d’un encodage verbal classique généralement associé à cette technique. Nous avons également cherché à observer l’effet de cette technique de stimulation cognitive sur l’estime de soi. 4 participantes âgées de 84 à 95 ans, vivant en EHPAD et ayant une maladie de type Alzheimer ont passé divers tests neuropsychologiques afin d’attester d’une altération du fonctionnement de la mémoire sémantique et d’un manque du mot. Nos résultats ont validé l’efficacité de la technique de récupération espacée dans l’apprentissage d’informations chez les personnes ayant une maladie de type Alzheimer. En revanche nous n’avons pu démontrer de manière globale qu’un plus grand nombre d’items pouvait être retenus dans la condition sensori-fonctionnelle. Un bénéfice de l’encodage sensori-fonctionnel a cependant été constaté au niveau de la facilité d’apprentissage: il permet une mémorisation plus rapide des informations, induisant moins de répétitions. Un effet différentiel de la stimulation cognitive sur l’estime de soi a quant à lui pu être relevé, en fonction du score initial d’estime de soi des participantes. Investiguer le domaine de la cognition incarnée et développer les recherches concernant l’encodage sensori-fonctionnel parait pertinent afin de créer des pistes thérapeutiques écologiques et ainsi proposer un accompagnement individuel basé sur le profil cognitif de chaque personne présentant une maladie d’Alzheimer et des troubles en mémoire sémantique. |
Résumé en anglais | This study aims to observe the influence of the encoding type on learning of object names and their characteristics for people with Alzheimer's disease and presenting a naming impairment. Therefore we investigate to validate the effectiveness of spaced retrieval but also to highlight that the use of a sensory-functional encoding would be more efficient than the use of a conventional verbal encoding which is generally associated with this cognitive stimulation. We also sought to observe the effect of this cognitive stimulation on self-esteem. Four participants aged 84 to 95, living in retirement home and having Alzheimer's disease, have undergone various neuropsychological tests in order to attest an alteration in the functioning of semantic memory and anomia. Our results validated the effectiveness of spaced retrieval on learning information for people with Alzheimer's disease. Yet, we could not demonstrate globally that a larger number of information could be retained in the sensory-functional condition. However, a benefit of sensory-functional encoding has been found on the ease of learning : it allows a faster memorization of information, inducing fewer repetitions. A differential effect of cognitive stimulation on self-esteem was found, depending on the participant's initial self-esteem score. Investigating the embodied cognition field and to develop research concerning sensory-functional encoding seems relevant in order to create ecological therapeutic paths and thus offer individual support based on the cognitive profile of each person with Alzheimer's disease and semantic memory disorders. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 42 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |