Le plurilinguisme des enfants issus de l’immigration en Grèce : quels impacts dans la construction identitaire et quelles représentations sur le monde et les langues ?

TitreLe plurilinguisme des enfants issus de l’immigration en Grèce : quels impacts dans la construction identitaire et quelles représentations sur le monde et les langues ?
TypeMémoire de Master
AuteursBertevas Maud
DirecteursMoustaki Argyro
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102206/2018HMDDL9502/fichier/9502F.pdf
Mots-clésconscience plurilingue et interculturelle, héritage, identité, immigration, plurilinguisme, portrait langagier, Représentations
Date de soutenance2018-09-27
Résumé

Le travail de recherche présenté au sein de ce mémoire trouve ses fondements dans le contexte sociolinguistique de la Grèce contemporaine. Concernés par le phénomène accru d’immigration que connaît le pays depuis la fin du XXème siècle, nous nous interrogeons sur les conséquences de l’intégration au pays d’accueil de cette population étrangère. Plus spécifiquement, nous nous focaliserons sur les enjeux identitaires que cette intégration induit et concentrerons notre étude sur la construction identitaire et le plurilinguisme des enfants issus de l’immigration. La recherche, menée au sein d’une école primaire du centre-ville d’Athènes, s’articule autour d’une thématique principale: les représentations sur les langues, qui seront en autre analysées à l’aide d’un outil utilisé en didactique des langues nommé « portrait langagier ». L’objectif de notre travail est de pouvoir comprendre le contexte d’utilisation des langues chez ces enfants et d’étudier leurs représentations envers les langues en général ainsi qu’envers leur(s) langue(s) et culture(s) d’origine. Cette approche nous conduira à mieux comprendre la complexité de la construction identitaire chez ces enfants. Les réponses fournies par notre population nous permettront de déterminer si ce plurilinguisme et cette richesse culturelle, nés de l’héritage familial des familles migrantes, favorisent le développement d’une conscience plurilingue et interculturelle assurant une ouverture sur le monde et sur autrui.

Résumé en anglais

The research introduced in this paper finds its founding principles within the sociolinguistic context in contemporary Greece. Concerned by the rise of immigration that has been occurring since the end of the 20th century, we question ourselves on the consequences of the integration of the foreign population in the host country. More specifically, we will focus on the identity stakes induced by this integration and concentrate our study on the identity development and plurilingualism of the children descended from immigrants. The research, conducted in an elementary school of downtown Athens, is built around one principal thematic: the representations of the children on languages, which will be analyzed thanks to a tool used in the field of Didactic of Languages called “language portrayal”. The aim of our work is to understand the context of the language use for these children. We will study their representations on languages in general but also on their language(s) and culture(s) of origin. This approach will help us better understand the complexity of the identity development for these children. The information given by our population will enable to determine if this plurilingualism and this cultural richness, born to the heritage of the migrant families, favor the development of a plurilingual and intercultural consciousness, guarantying an opening on the world and on others.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages106
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers et Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines