L'impact de la menace du stéréotype sur la vision que les femmes ont de leur conduite automobile

TitreL'impact de la menace du stéréotype sur la vision que les femmes ont de leur conduite automobile
TypeMémoire de Master
AuteursTeurnier Elena
DirecteursGaymard Sandrine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17011137/2018HMPST9492/fichier/9492F.pdf
Mots-clésconduite automobile, échelles d’Osgood, femmes, menace du stéréotype, Petites Histoires
Date de soutenance2018-09-26
Résumé

Les études sur la menace du stéréotype, qui commencent avec les études princeps de Steele et Aronson (1995), permettent de mettre en évidence une baisse de performance chez un groupe stéréotypé négativement dans un domaine donné. On peut par exemple citer les études de Spencer et al. (1999a), qui montrent que le groupe des Femmes est stéréotypé négativement en mathématiques et que, lorsque la menace du stéréotype est activée, leurs performances dans ce domaine sont en baisse. Les études de Félonneau et Becker (2011), confirment ces résultats auprès des Femmes dans le domaine cette fois-ci de la conduite automobile. Dans notre étude, nous supposons qu’il n’y a pas que les performances des Femmes qui sont affectées par la menace du stéréotype dans le domaine de la conduite automobile mais également leur vision de cette dernière. Et ce, en dépit de leur opinion de départ. Soixante participantes sont réparties en trois conditions expérimentales. Après avoir répondu à des échelles d’Osgood nous permettant de connaître l’opinion initiale de nos participantes sur leur conduite automobile, nous leur faisons lire un pseudo article scientifique instaurant soit une menace du stéréotype, soit un stéréotype positif, soit un effet neutre. Nous voyons ensuite si leur vision est modifiée en leur faisant compléter des Petites Histoires mettant en scène des femmes dans des situations de conduite automobile. Bien que nous puissions observer des différences intéressantes entre les réponses des différentes conditions expérimentales, celles-ci ne sont pas significatives. Nous ne pouvons donc pas conclure nos hypothèses, mais ouvrir la discussion sur le sujet. Nous remarquons par exemple que la menace du stéréotype semble affecter davantage la vision des femmes sur certaines thématiques de conduite automobile telles que l’agressivité, la distraction et le stress au volant. Tandis que, sur des thématiques telles que la prudence et la rapidité au volant, la menace du stéréotype semble ne pas avoir d’effet sur les productions des participantes. Ces réflexions peuvent être le point de départ d’autres recherches à venir.

Résumé en anglais

Stereotype threat studies, which begin with Steele and Aronson’s original study in 1995, show a performance decline for stereotypically negative groups. For an example, studies by Spencer et al. (1999a), shows that the Women's group is negatively stereotyped in mathematics and, when stereotype threat is activated, their performance in this area is declining. The study of Felonneau and Becker (2011), confirm these results with the women’s group in the car driving domain. In our study, we assume that it is not only women’s performances who are affected by stereotype threat in car driving but also their vision of themselves despite their initial opinion. Sixty participants are divided into three experimental conditions. After having answered Osgood's scales allowing us to know the initial opinion of our participants on their driving, we make them read a pseudo scientific article establishing either a stereotype threat, a positive stereotype or a neutral effect. We then see if their vision is modified by completing “Petites Histoires” featuring women in driving situations. Although we can observe interesting differences between the responses of different experimental conditions, these are not significant. We can not conclude our hypotheses, but open the discussion on the subject. We note for an example that stereotype threat seems to affect more women's vision on certain driving themes such as aggression, distraction and driving stress. While on topics such as prudence and speed, stereotype threat seems to have no effect on the participant’s productions. These reflections may be the starting point for further researches.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages46
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines