The influence of eco-labels on the purchase intention of sustainable clothes

TitreThe influence of eco-labels on the purchase intention of sustainable clothes
TypeMémoire
AuteursMartin Léa
DirecteursMerrien Anne-Nathalie
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14001883/2018HMLEA9420/fichier/9420F.pdf
Mots-clésEco-labels, purchase intention, Sustainable fashion
Date de soutenance2018-09-07
Résumé

La mode est un de nos besoins primaires, pourtant, elle représente aujourd’hui la deuxième plus grosse source de pollution de la planète. C’est un fait surprenant mais pourtant vrai. Le pillage des ressources naturelles, l’utilisation de produits nocifs pour la santé, des conditions de travail deplorables ainsi que la délocalisation sont les conséquences du système appliqué par la Fast Fashion. Pourtant, à l’heure où les consciences s’alertent sur la question du réchauffement climatique, la question de l’impact de la mode est peut mentionnée et des alternatives au système predominant sont elles aussi peu relayée. De l’autre côté l’émergence de plus en plus importante d’entreprises de mode durable appartenant au système dit de Slow Fashion voient le jour mais peinent à engager l’intention d’achat des consommateurs. Ainsi, les éco-labels apparaissent comme une solution qui permettrait de contrecarrer ce fossé. De nombreux types d'eco-labels existent, duquel le consommateur est-t-il plus réceptif pour engager une intention d’achat ? Cette étude propose de vous le révéler.

Résumé en anglais

Fashion is one of our basic needs; however, today it is the second largest polluting industry of the World. It is a stunning fact, but it is real. Natural resources plundering, the uses of chemicals dangerous for health, deplorable working conditions along with the off shoring are consequences of the system applied by Fast Fashion. Still, today consciences are increasingly worrying about global warming issues but the question of the impact of fashion is rarely mentioned and alternatives to this predominant system are not widespread. On the other hand, the emergence of more and more sustainable fashion companies belonging to the so-called Slow Fashion system are emerging even though they are struggling to engage consumer’s buying intentions. On the other hand, the emergence of more and more sustainable fashion companies belonging to the so-called Slow Fashion system are emerging, but are struggling to engage consumers' buying intentions. Thus, eco-labels appear as a solution that would counteract this gap. Many types of eco-labels exist, but the question is of which the consumer is more receptive to engage a purchase intention ? This study proposes to reveal it to you.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages71
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines