Prescription littéraire en ligne et politique d'acquisition en médiathèque : un nouvel outil de sélection ?

TitrePrescription littéraire en ligne et politique d'acquisition en médiathèque : un nouvel outil de sélection ?
TypeMémoire de Master
AuteursFargeas Eolwen
DirecteursAlibert Florence
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16006333/2018HMSIB9128/fichier/9128F.pdf
Mots-clésBibliothéconomie, blogs, Booktube, médiathèque, politique d'acquisition, Prescription littéraire, réseaux socionumériques
Date de soutenance2018-06-20
Résumé

De nos jours, la prescription littéraire en ligne est extrêmement développée. Blogs, sites communautaires et Booktube sont des sources d’information culturelle du quotidien. Les années 1990 et 2000 ont vu la montée en puissance d’Internet et de la création de contenu par les utilisateurs. Quelle est alors la place des bibliothèques dans ce nouveau schéma d’information et de prescription ? Beaucoup d’études ont été menées sur l’utilisation des blogs et de Booktube comme moyen de communication pour les médiathèques, mais aucune n’a encore été menée sur leur utilisation comme outil de sélection dans les politiques d’acquisition. Dans quelle mesure la prescription amateure est aujourd’hui un outil de sélection reconnu pour les bibliothécaires ? Nous établirons les inconvénients et les avantages, ainsi que les statistiques de cette pratique en France.

Résumé en anglais

Nowadays, online prescription is extremely developed. Blogs, weblogs and Booktube are the new sources of cultural information in everyday life. The 1990s and 2000s saw the rise of the Internet and the creation of generated user content. What is the place of libraries in this new information and prescription scheme ? Many studies have been conducted about the use of weblogs and Booktube as means of communication libraries, but none has yet been conducted on their use as a selection tool in collection management. To what extent is unprofessional prescribing today, a recognized selection tool for librarians? We will establish the pros and cons, as well as the statistics of this practice in France.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages197
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines