Interdisciplinarité médicale autour du patient en soins palliatifs : mise en place d’un enseignement transversal en 3ème cycle des études médicales

TitreInterdisciplinarité médicale autour du patient en soins palliatifs : mise en place d’un enseignement transversal en 3ème cycle des études médicales
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursNicolle Marjorie
DirecteursGuineberteau Clément
Année2018
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007809/2018MCEM9123/fichier/9123F.pdf
Mots-clésInterdisciplinarité, Pédagogie médicale, soins palliatifs
Résumé

Introduction – Les internes, comme leurs ainés, expriment ne pas se sentir à l’aise avec la prise en charge des patients en situation palliative. Les récents débats autour de la fin de vie et les questionnements éthiques qu’ils soulèvent au sein de la société ont poussé le gouvernement à promouvoir la diffusion de la culture palliative et améliorer la formation des professionnels de santé. L’objectif de ce travail était de soutenir la planification pédagogique d’un enseignement en recueillant d’une part, les attentes des internes en termes de formation aux soins palliatifs et d’autre part, en effectuant un état des lieux des enseignements existants.

Méthode – Une revue narrative de la littérature concernant les attentes de formation aux soins palliatifs a été menée. A l’issue de l’interrogation des bases de données scientifiques et la littérature grise, les articles ou thèses étaient sélectionnés puis analysés par le chercheur principal de l’étude. Secondairement, une enquête descriptive transversale a été menée auprès des Départements de Médecine Générale (DMG) français. Un questionnaire dématérialisé a été diffusé via le réseau des chefs de cliniques de médecine générale.

Résultats – Les internes s’estimaient insuffisamment formés durant leur cursus. Ils souhaitaient une formation axée sur la réalité du terrain et la pratique. La participation à des séminaires interactifs d’une journée, basés sur des mises en situations ou abordant des situations cliniques réellement vécues était plébiscitée. Au-delà des connaissances technicoscientifiques, les internes étaient demandeurs d’informations sur le cadre légal et sur le réseau de soin. Un espace de parole permettant d’aborder les notions d’éthique était bienvenu. Deux tiers des facultés ayant répondu dispensaient déjà ce type d’enseignement aux internes de médecine générale. Il s’agissait majoritairement d’un enseignement d’une journée, facultatif, dispensé par des médecins généralistes enseignants, exclusivement destiné aux internes de médecine générale.

Conclusion – Soutenu par ces résultats, un enseignement a vu le jour à la faculté de santé. Son contenu et son organisation sont cohérents avec ce qui est actuellement proposé par les DMG français, à la différence que cet enseignement y ajoute une dynamique interdisciplinaire.

Résumé en anglais

Introduction – Residents, like their elders, express discomfort with paliative care patients. Ethical questions raised by recent social discussions about end of life, have prompted the government to promote paliative care. The 2015-2018 « three-year program » includes measures for training of health professionals. The objective of this work was to support the creation of palliative care education in Angers, through the collection of resident’s expectations and through an inventory of the actual teanchings in France.

Method – A narrative review of the literature about residents’ expectations on palliative care education was conducted. After interrogation of the scientific databases and grey literature, articles or medical thesis were selected, then analyzed by the principal researcher of the study. Second, a transversal and descriptive survey was conducted among french Departments of General Practice (GP). An online questionnaire was sent by the network of senior registars of GP.

Results – Interns felt that they were insufficiently trained during their studies. They wanted training bases on real-life situations and focused on practice. Participation in one-day interactive seminars, based on role-playing and real-life situation was popular. Apart from technical and scientific knowledge, the students requested informations on legislation and health care network. Time to discuss ethical concepts was welcome. Two-third of responding faculties already provided that kind of course. It was mainly a one-day course, optional, provided by general practitioners, intended for general medical residents only.

Conclusion – Encouraged by these findings, a new teaching was initiated at the faculty of medicine in Angers. Its content and organisation are consistent with current teaching offered by the french Departments of GP, with the difference that this teaching adds an interdisciplinary dynamic.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages60
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-06-21
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE065M