Archives et identité culturelle : la place des archives audiovisuelles dans la promotion de la culture basque par l'Institut culturel basque de 1990 à nos jours

TitreArchives et identité culturelle : la place des archives audiovisuelles dans la promotion de la culture basque par l'Institut culturel basque de 1990 à nos jours
TypeMémoire de Master
AuteursMarteel Amandine
DirecteursMarcilloux Patrice
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17005691/2018HMAR9091/fichier/9091F.pdf
Mots-clésarchives audiovisuelles, archives communautaires, archives orales, culture basque, Institut culturel basque, valorisation
Date de soutenance2018-06-15
Résumé

La question de l’identité est multiséculaire. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle unit, elle déchire, elle interroge la société, toujours en quête d’appartenance à un corps, ou de revendiquer cette identité pour la sauver, la célébrer, l’imposer ou se démarquer. Les archives en tant que supports du patrimoine consignent des faits, des éléments participant à l’élaboration de l’histoire d’une communauté aussi large que restreinte. Elles forgent peu à peu son identité tout comme la formation de cette identité « a consisté à construire ces patrimoines » (Anne-Marie Thiesse). L’invention du magnétophone et des caméras, ainsi que la baisse des coûts de leur production, constituent un tournant majeur dans le rapport des sociétés avec le passé. Elles peuvent se permettre à leur tour de se constituer partie prenante de la forge de cette identité par la collecte de sons et d’images, ce qui ajoute à ce rapport une valeur supplémentaire. Notre étude interroge la place des archives audiovisuelles dans la promotion de la culture basque par l’Institut culturel basque (ICB) qui oeuvre à son rayonnement depuis 1990. L’établissement d’une chronologie de l’implication et des usages qu’il en fait dans le but de sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel basque, compte quatre temps forts qui marquent une évolution toujours plus importante de la place faite aux archives audiovisuelles dans ses politiques de valorisation culturelle basque agissant sur leur collecte, leur traitement et leur diffusion.

Résumé en anglais

The question of identity is multisecular. From Antiquity to the present days, it unites, it tears, it questions society, always in search of belonging to a body, or to claim this identity to save it, to celebrate it, to impose it or to stand out. Archives as heritage materials record facts, elements that contribute to the development of the history of a community as broad as it is restricted. They gradually create its identity just as the formation of this identity "consisted in building these heritages" (Anne-Marie Thiesse). The invention of the tape recorder and the
cameras, as well as the lowering of the costs of their production, constitute a major turning point in the relationship of societies with their past. They can afford to become part of the forge of this identity through the collection of sounds and images, which adds an additional value to this relationship. This study examines the place of audiovisual archives in the promotion of Basque culture by the Basque Cultural Institute (ICB) which has been working on its influence since 1990. The elaboration of a chronology of the involvement and uses it makes in order to safeguard and transmit the intangible cultural heritage, there are four highlights that mark an ever greater evolution of the role played by audiovisual archives in its policies of valorization acting on their collection, processing and dissemination.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages191
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines