Impact du théâtre-forum sur le développement de l'empathie en deuxième cycle des études médicales

TitreImpact du théâtre-forum sur le développement de l'empathie en deuxième cycle des études médicales
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGoideau Sevrain Marion
DirecteursCoutant Régis
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20032524/2018MCEM9046/fichier/9046F.pdf
Mots-cléscommunication médicale, Empathie, enseignement médical, JSPE, théâtre forum
Résumé

Introduction : à la faculté de médecine d’Angers est instauré depuis 2015 un enseignement de la relation et de la communication médicale, s’inspirant du théâtre-forum. Ces séances abordent des aspects complexes de la communication avec le patient à l’aide de scénarii joués par des acteurs, dans lesquels tous les étudiants interviennent chacun à leur tour. Le premier objectif de ce travail était d’évaluer le score d’empathie après les séances de théâtre-forum par la Jefferson Scale of Physician Empathy (JSPE) et ses déterminants après le théâtre-forum. Le second objectif était d’évaluer si le théâtre-forum développait l’empathie en comparant les scores d’empathie des étudiants avant et après les séances de théâtre-forum.

Sujets et Méthodes : tous les étudiants de DFASM1 des promotions 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 ont suivi deux séances de théâtre-forum, soit en janvier, soit en juin de l’année de DFASM1. Après chaque séance, chaque étudiant remplissait anonymement la JSPE.

Résultats : l’âge moyen des étudiants était de 22,1 ± 1,6 ans (291 femmes, 220 hommes). Le score total d’empathie après la première séance de théâtre-forum était de 106,3 ± 10,9. Les analyses de régression multiple ont montré qu’un score d’empathie plus élevé était associé avec le sexe féminin (+ 3,0 ± 1,0 vs sexe masculin, p<0,01), le statut d’acteur plutôt qu’observateur (+ 2,1 ± 1,0, p<0,05) et la deuxième séance de théâtre-forum (1,5 ± 0,7 vs première séance, p<0,05). La réalisation de deux séances de théâtre-forum était associée à une augmentation du score d’empathie de 6,3 ± 1,2 (vs avant théâtre-forum, p<0,01).

Conclusion : l’enseignement de la communication médicale par théâtre-forum est associé à une augmentation des scores d’empathie des étudiants en médecine.

Résumé en anglais

Introduction : at the faculty of medicine of Angers is established since 2015 a course about both medical relationship and communication, being inspired by the forum theater. These sessions address complex aspects of patient communication using story-lines played by actors, in which all students intervene in turn. The first objective of this work was to evaluate the empathy score after forum theater sessions by the Jefferson Scale of Physician Empathy (JSPE) and its determinants after forum theater. The second objective was to assess whether forum theater develops empathy by comparing students empathy scores before and after forum theater.

Subjects and Methods : all DFASM1 students in the 2014-2015, 2015-2016 and 2016-2017 promotions took part two forum theater sessions, either in January or in June of the year of the DFASM1. After each session, each student anonymously completed the JSPE.

Results : the average age of students was 22.1 ± 1.6 (291 women, 220 men). The total empathy score after the first forum theater session was 106.3 ± 10.9. Multiple regression analyzes showed that a higher empathy score was associated with women (+ 3.0 ± 1.0 vs men, p <0.01), acting status rather than observer (+ 2.1 ± 1.0, p <0.05) and the second forum theater session (1.5 ± 0.71 vs first session, p <0.05). The completion of the two forum theater sessions was associated with an increase in the empathy score of 6.3 ± 1.2 (vs before forum theater, p <0.01).

Conclusion : the teaching of medical communication by forum theater is associated with an increase in the empathy scores of medical students.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-06-25
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE062M