Jeux vidéo et bibliothèques : une relation légitime

TitreJeux vidéo et bibliothèques : une relation légitime
TypeMémoire de Master
AuteursPlais Anthony
DirecteursNeveu Valérie
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17010310/2018HMSIB8890/fichier/8890F.pdf
Mots-clésBibliothéconomie, bibliothèques, jeux vidéo, Légitimation culturelle
Date de soutenance2018-06-20
Résumé

Les jeux vidéo ont intégré les collections des bibliothèques de lecture publique françaises. Pour cela, ils ont dû passer par un processus de légitimation culturelle. Ce mémoire de recherche a pour objectif d’étudier les différents aspects de ce processus, et plus particulièrement à travers les discours professionnels de bibliothécaires. Les principaux aspects de la bibliothéconomie en lien avec le jeu vidéo ainsi que les enjeux pour l’évolution de ces collections sont également abordés. Une étude de cas concernant la médiathèque Michel Serres de Saint-Avertin (37) complète le propos.

Résumé en anglais

Video games are today fully part of the French public library collection holdings. To that end video games had to go through a cultural legitimisation process. The present research paper reviews the different steps of that legitimisation process, more specifically through the librarian’s professional speeches. The main aspects of librarian sciences applied to video games and the issues regarding the future of those library collection holdings are also addressed. A case study on the Saint-Avertin (37) Michel Serres public library complements the research paper.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages131
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines