Jeux vidéo et bibliothèques : une relation légitime
Titre | Jeux vidéo et bibliothèques : une relation légitime |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Plais Anthony |
Directeurs | Neveu Valérie |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17010310/2018HMSIB8890/fichier/8890F.pdf |
Mots-clés | Bibliothéconomie, bibliothèques, jeux vidéo, Légitimation culturelle |
Date de soutenance | 2018-06-20 |
Résumé | Les jeux vidéo ont intégré les collections des bibliothèques de lecture publique françaises. Pour cela, ils ont dû passer par un processus de légitimation culturelle. Ce mémoire de recherche a pour objectif d’étudier les différents aspects de ce processus, et plus particulièrement à travers les discours professionnels de bibliothécaires. Les principaux aspects de la bibliothéconomie en lien avec le jeu vidéo ainsi que les enjeux pour l’évolution de ces collections sont également abordés. Une étude de cas concernant la médiathèque Michel Serres de Saint-Avertin (37) complète le propos. |
Résumé en anglais | Video games are today fully part of the French public library collection holdings. To that end video games had to go through a cultural legitimisation process. The present research paper reviews the different steps of that legitimisation process, more specifically through the librarian’s professional speeches. The main aspects of librarian sciences applied to video games and the issues regarding the future of those library collection holdings are also addressed. A case study on the Saint-Avertin (37) Michel Serres public library complements the research paper. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 131 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |