Skip to main content

Rise of Black Music, cosmopolitan and american : influence of urbanization and industrilization in the Late 19th century and Early 20th century

Année
2018
Résumé en français

Cette dissertation explore l'expansion et le caractère urbain de la musique afro-américaine aux États-Unis en tenant compte de l'apport et de l'importance des progrès technologiques du début du 20ème siècle. Les États-Unis ont vu l’émergence du jazz et de ses sous-genres. Ce développement précède la transition acoustique du jazz, d'un son rural a un son plus urbain qui va devenir caractéristique de la musique de l'ère du Jazz c'est à dire une musique américaine et urbaine et aussi une forme d'art moderne. Les sonorités de ces différents genres musicaux ont vu le jour dans les quartiers réservés de la Nouvelle-Orléans et ont été propagées dans le reste des États-Unis par des musiciens itinérants tel que Louis Armstrong avant de s'implanter dans certains pays d’Europe par le talent d’artistes locaux tel que Django Reinhardt en France. Cette musique exprimant un désir d'émancipation et de liberté va être accueillie dans les grandes villes du Nord des Etats-Unis puis dans le reste du pays pendant les années tumultueuses des deux grandes guerres car porteur d'un message libérateur. La musique Afro-américaine va alors se propager en même temps que les grandes villes vont s'agrandir et celle-ci vont dès lors être nommées ''Black Metropolis''.

Résumé en anglais

This dissertation explores the expansion and urban trait of African American music in the United States of America in the early 20th century and attempts to prove the importance of technological advances. From the 1920's to the 1930's, The United States saw the emergence of jazz and several subgenres of this music. This rise followed the transitioning from a rural sound to a more urban sound that would characterize the music of the jazz Age as an intrinsically American and urban music as well as a Modern form of art. The sounds of these musical genres were birthed in the red-light district of New Orleans and spread across the United States accompanied by itinerant musicians such as Louis Armstrong before settling in many European countries through talented local artists like Django Reinhardt in France. The music that expressed freedom and a desire for emancipation would be accepted in big cities, in the North of the U.S. then in the rest of the world during the turbulent years of the World Wars for the liberating message it conveyed. Black Music would expand simultaneous as the big American cities thenceforth known as ''Black Metropolis''.

Nombre de pages
108
Année de soutenance
2018-05-29
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Anglais
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune8852
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20065204/2018HMALC8852/fichier/8852F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Arts, Lettres et Civilisations
Libellé de l'étape
M2 ALC / Littératures, langues, patrimoines et civilisations
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :