Devenir des connaissances sémantiques relatives aux objets dans le vieillissement normal
Titre | Devenir des connaissances sémantiques relatives aux objets dans le vieillissement normal |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bluin Claudia |
Directeurs | Jarry Christophe |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134122/20182MPSY8733/fichier/8733F.pdf |
Mots-clés | Catégorie-spécifique, Connaissances sémantiques, Modalité-spécifique, Utilisation d’outils, vieillissement normal |
Date de soutenance | 2018-06-29 |
Résumé | Les connaissances sémantiques correspondent aux connaissances portant sur le monde, les objets, les faits et les personnes. Tout individu les manipule donc constamment au quotidien pour communiquer ou utiliser des objets par exemple. Cependant, les précédents travaux montrent que le vieillissement normal impacte négativement ces connaissances. Plusieurs organisations du système sémantique ont été proposées : l’organisation catégorie-spécifique stipule une altération distincte des items naturels et des items non-naturels tandis que l’organisation modalité-spécifique défend l’idée que c’est la modalité d’entrée de l’information (verbale ou visuelle) qui détermine l’altération des connaissances sémantiques. Le but de cette étude était de déterminer quelle organisation des connaissances sémantiques présente le vieillissement normal. Nous avons également examiné si le vieillissement normal avait un impact négatif sur les connaissances sémantiques, et plus particulièrement dans l’utilisation d’outils. Afin d’y répondre, nous avons comparé 15 personnes âgées saines à 15 sujets jeunes sains sur des épreuves évaluant les connaissances sémantiques dans l’utilisation d’objets et dans le langage oral. Nos résultats montrent que le vieillissement normal impacte les performances des sujets âgés sur les tâches d’appariements d’images. Nous avons aussi mis en avant que les sujets âgés sont plus ralentis que les sujets jeunes sur la majorité des épreuves. Par ailleurs, le genre n’influence aucune performance alors que le niveau d’éducation a un effet sur la fluence verbale littérale. Enfin, le vieillissement normal peut à la fois être en faveur de l’organisation catégorie-spécifique (avec une altération de la catégorie des objets manufacturés ou des items naturels selon les épreuves) ou de l’organisation modalité-spécifique (avec une altération de la modalité visuelle). |
Résumé en anglais | Semantic knowledge is knowledge of the world, objects, facts and people. Each person manipulates them everyday to communicate or to use objects for instance. However, results of precedent studies show that normal aging has a negative impact on this knowledges. Several organizations of the semantic system have been put forward: the organization by category stipulates a distinction between natural elements and non-natural elements and the modal organization defends the idea that it is the input modality of information (verbal or visual) that determines the alteration of semantic knowledge. The purpose of this study was to determine which organization of semantic knowledge presents normal aging. We also investigate whether normal aging had a negative impact on semantic knowledge, and more particularly on tool use. To answer, we ask 15 healthy elderly people and 15 healthy young subjects to test assessing semantic knowledge in tools use and in oral language. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 46 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |