Représentations sociales du "80km/h" chez les commerciaux itinérants

TitreReprésentations sociales du "80km/h" chez les commerciaux itinérants
TypeMémoire de Master
AuteursCatteau Pauline
DirecteursGaymard Sandrine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20114979/2018HMPST8716/fichier/8716F.pdf
Mots-clés80km/h, commerciaux itinérants, pratiques de vitesse, représentations sociales, théorie du noyau central
Date de soutenance2018-06-27
Résumé

Ce travail de recherche concerne la théorisation naïve de l’objet « 80km/h » chez les commerciaux itinérants. La théorie des représentations sociales, ainsi que celle du noyau central (Abric, 1976, 1987) permettent l’identification des représentations qu’ont les commerciaux du 80km/h. Cela passe par le repérage d’éléments centraux et périphériques grâce à un questionnaire d’association libre et une méthode d’analyse des représentations sociales de Vergès (1992). Un questionnaire de pratique complète la recherche afin de mettre en évidence un éventuel lien entre représentations sociales et pratiques. La présente recherche met en évidence une structure de représentation sociale chez les commerciaux itinérants, mais aucun lien de causalité n’est trouvé entre les pratiques et les représentations.

Résumé en anglais

This research paper concerns the naive theorization of the "80km / h" object among itinerant salespeople. The theory of social representations, along with the one of the central core (Abric, 1976, 1987) allow the identification of 80km/ h salespeople’s representation. This involves identification of central and peripheral elements through a free association questionnaire, together with Vergès method of analyzing social representations (1992). A practice questionnaire completes the research in order to highlight a possible link between social representations and practices. This research brings a structure of social representation among itinerant salespeople to light, but no causal link between practices and representations.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines