Avènement de la subjectivité et verbalisation des affects : l’influence de l’environnement primaire

TitreAvènement de la subjectivité et verbalisation des affects : l’influence de l’environnement primaire
TypeMémoire de Master
AuteursNoury Hélène
DirecteursVinay Aubeline
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17009611/2018HMPSY8662/fichier/8662F.pdf
Mots-clésaddiction parentale, Affects, Environnement primaire, Précarité, Protection de l’Enfance, Subjectivité, Violences conjugales
Date de soutenance2018-06-05
Résumé

Cette recherche tend à rendre compte de l’influence de l’environnement sur le développement de l’enfant. Notre attention est portée sur l’enfant grandissant dans un contexte familial où règnent la précarité, les violences conjugales et l’addiction parentale. Notre l’hypothèse générale est la suivante: Un environnement primaire insécurisé vient compliquer l’avènement de la subjectivité de l’enfant. Nous avons ensuite exposé les éléments dont nous disposons sur Alia, et établie deux hypothèses : - Nous supposons qu’agir sur la représentation du lien entre les parents et l’enfant rend possible la construction de la subjectivité de l’enfant. - Nous supposons qu’un environnement sécure favorise la verbalisation des affects. Suite à la présentation de nos rencontres, la discussion théorico-clinique permet de rendre compte que notre première hypothèse est validée mais pas la seconde.

Résumé en anglais

This research looks to account for the influence of the environment on child development. Our attention is focused on the child growing up in a family context where precariousness, domestic violence and parental addiction reign. Our general assumption is: An insecure primary environment complicates the advent of child subjectivity. We have exposed the elements we have on Alia, and established two hypotheses: - We suppose that acting on the representation of the link between the parents and the child makes the construction of the subjectivity of the child possible. - We assume that a safe environment facilitates the verbalization of affects. Following the presentation of our meetings, the theoretical-clinical discussion has made it possible to realize that our first hypothesis is valid but not the second.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages34
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines