Parole de l'enfant accueillant : du réel au symbolique
Titre | Parole de l'enfant accueillant : du réel au symbolique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Marchesseau Alicia |
Directeurs | Gratton Emmanuel |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102246/2018HMPSY8626/fichier/8626F.pdf |
Mots-clés | Accueil familial, attachement enfant accueillant-enfant accueilli, enfant de l'assistant familial, places, représentation |
Date de soutenance | 2018-06-06 |
Résumé | L'accueil familial est marqué par la présence de trois protagonistes qui gravitent autour de l'Aide Sociale à l'Enfance : l'enfant accueilli, le parent et l'assistant familial. Mais alors que l'on parle de famille d'accueil, il semble que l'enfant de cette famille ne soit pas considéré dans le processus. Il en fait pourtant partie à travers sa simple présence et par les liens d'attachement qu'il peut proposer à l'enfant accueilli. Mais que ressent cet enfant? Quelle place prend-il dans l'accueil familial et au sein de sa propre famille suite aux changements qu'implique le fait d'accueillir un enfant à titre «permanent»? Cet article se propose de voir le « problème de l'autre côté du miroir » selon les propos d'Annoni (2007), en plaçant l'enfant de la famille d'accueil au centre des préoccupations. La parole est accordée à cet enfant sur son expérience et ses ressentis, mais aussi à son parent, le regard porté sur celui que l'on appelle l'enfant accueillant. |
Résumé en anglais | The notion of foster families concerns the presence of three protagonists who revolve around the agencies providing social assistance to children : the foster child being placed, the foster parent, and the family’s social assistant. But when speaking of the host family, often this family’s own child is not considered in the process. And yet his simple presence, as well as the bonds of attachment that he may share with the foster child, establish his involvement. But what does this child feel? What role does he play in foster care and in his own family dynamic as a result of the changes resulting from fostering a child on a permanent basis? This article proposes to show the problem on the other side of the mirror, according to Annoni (2007), by placing the host family’s own child at the center of the situation. A platform is offered not only to this child so that he may express his experiences and feelings, but also to his parent, with the attention focused on the so-called “fostering child". |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |