Sophie, une lutte contre une angoisse d'abandon
Titre | Sophie, une lutte contre une angoisse d'abandon |
Type | Mémoire |
Auteurs | Brasseur Marion |
Directeurs | Combier Claudine |
Année | 2018 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131006/2018HMPSY8610/fichier/8610F.pdf |
Mots-clés | abandon, Agressivité, angoisse, Carences parentales, Comportements anti-sociaux, lien, violence |
Date de soutenance | 2018-06-04 |
Résumé | Sophie est une jeune adulte de 19 ans. Scolarisée en Institut Médico Educatif depuis son enfance pour déficience intellectuelle et de troubles du comportement associés, c’est dans ce contexte que je la rencontre. A l’âge de 5 ans Sophie est séparée de sa famille et de ses frères et sœurs pour être placée dans une famille d’accueil pour violence et carences intrafamiliales. Son père, en grande partie absent depuis cette séparation reste néanmoins présent dans la vie et dans le discours de Sophie. Elle reste en contact fréquent avec sa mère et ses frères et sœurs puisqu’elle passe tous ses week-ends au domaine maternel. Je la rencontre principalement lors d’une activité thérapeutique mise en place par la psychologue de l’établissement et une éducatrice spécialisée afin de travailler l’estime de soi. Depuis plusieurs années Sophie présente des troubles du comportement. En effet, elle monte très vite dans les insultes lorsqu’elle se sent en difficulté́, et peut aussi en venir aux mains, y compris, et peut être même surtout, avec les adultes. Cette agressivité est ce qui m’a le plus frappé chez cette jeune femme néanmoins dans une très forte demande d’attention. Ce mémoire traite d’une part de l’environnement familial défaillant comme tentative d’explication de l’angoisse d’abandon chez Sophie, d’autre part de l’agressivité et des comportements anti sociaux qui viennent se proposer comme solution face à ce contexte de carences. Il met en avant également l’importance du lien pour Sophie. |
Résumé en anglais | Sophie is a young 19-year-old adult. Since her childhood, she has been educated in the Medical Educational Institute because of intellectual disability and behavioral disorders, that’s in this context that I meet her. When she was 5, Sophie has been separated from her family and siblings to be placed in a host family for violence and parental lacks. Her father, largely absent since this separation, remains nevertheless present in the life and in the speech of Sophie. She keeps in touch with her mother and her siblings since she spends all her weekends at her mother’s house. I mainly meet her during a potency set up by the school's psychologist and a caseworker to work on self-esteem. For several years, Sophia has behavioral disorders. Indeed, she tends to insult quickly when she feels in difficulty and can also come to blows, especially with the adults. This aggressiveness is what struck me the most in this young woman who, nevertheless, demands attention. This thesis deals, on the one hand, with the failing family environment as an attempt to explain Sophie's anxiety of abandonment, on the other hand on the aggressiveness and the anti-social behaviors that come to offer themselves as a solution to this context of deficiencies. He also highlights the importance of the link for Sophie. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 38 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |