Evaluation d'une campagne d'affichage pour promouvoir l'utilisation des escaliers dans quatre structures de travail en Maine et Loire et en Mayenne

TitreEvaluation d'une campagne d'affichage pour promouvoir l'utilisation des escaliers dans quatre structures de travail en Maine et Loire et en Mayenne
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursAufrere Paul
DirecteursBickert Sandrine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127036/2018MCEM8499/fichier/8499F.pdf
Mots-clésactivité physique, campagne d'affichage, santé au travail, utilisation des escaliers
Résumé

Contexte  : l'activité physique accumulée tout au long de la journée permet des bénéfices pour la santé. Or on constate en France une nette aggravation de la sédentarité entre 2006 et 2015. L'utilisation des escaliers est une activité physique accessible à beaucoup de personnes. Les adultes passent la moitié de leur temps d'éveil sur leur lieu de travail, faisant de celui-ci un site privilégié pour une campagne incitative pour la prise des escaliers.

Objectif  : évaluer l'efficacité d'une campagne d'affichage incitative pour la prise des escaliers dans quatre structures professionnelles.

Méthode  : il s'agissait d'une étude interventionnelle quantitative prospective, type avant/après, réalisée par recueil de questionnaires. L'intervention consistait à la mise en place d'affiches promouvant la prise des escaliers sur le lieu de travail. Une évaluation était réalisée après 1 et 3 mois d'affichage. Quatre structures de travail ont été inclues. Deux en Maine et Loire (DSSLD CHU Angers, CPAM Angers) et deux en Mayenne (Rocher Fleuri CH Laval, CPAM Laval). L'étude incluait tous les salariés ayant répondu à au moins un questionnaire. Les critères d'exclusions concernaient les personnes atteintes d'un handicap locomoteur ou de toute autre pathologie les empêchant d'emprunter les escaliers. Une base de données a été créée sur tableur type «  Excel  ». L'analyse statistique a consisté en une comparaison de proportion à l'aide des tests du Chi-2 ou de Fisher.

Résultats  : 1068 questionnaires ont été analysés. 21 % et 29 % des travailleurs déclaraient prendre plus les escaliers après 1 mois et 3 mois respectivement. Concernant la proportion de personnes montant plus de deux étages par jour, une augmentation de 49 % à l'état de base à 56 % à 1 et 3 mois est observée. 19 % à 1 mois déclaraient avoir débuté une activité physique de loisir.

Conclusion  : une simple affiche sur le lieu de travail a montré son efficacité concernant l'utilisation des escaliers et un bénéfice secondaire dans l'augmentation de l'activité physique chez certaines personnes. Cela semble être un moyen efficace et peu onéreux de promouvoir l'activité physique pour la santé.

Résumé en anglais

Context  : the physical activity accumulated throughout the day allows health benefits. Yet in France, there is a massive rise of the sedentary lifestyle between 2006 and 2015. The use of stairs is a physical activity accessible to many people. Adults spend half of their awake time at work, making it a great place for an incentive campaign to take stairs.

Objective  : evaluate the effectiveness of an incentive campaign with posters for the use of stars in four professional structures.

Method  : this was a prospective quantitative interventional study, before / after type, carried out by collecting forms. The process involved putting up posters promoting the use of stairs at the workplace. An evaluation was made after 1 and 3 months of display. Four work structures were involved. Two in Maine et Loire (DSSLD CHU Angers, CPAM Angers) and two in Mayenne (Rocher Fleuri CH Laval, CPAM Laval). The study encompass all employees who answered at least one questionnaire. The exclusion criteria were a musculoskeletal disability or any other condition that prevented the subjects from taking the stairs. A database was created on spreadsheet type "Excel". The statistical analysis consisted of a proportional comparison using Chi-2 or Fisher tests.

Results  : 1068 forms were analyzed. 21% and 29% of workers reported taking more stairs after 1 month and 3 months respectively. Regarding the proportion of people rising more than two floors per day, an increase of 49% in the basic state to 56% at 1 and 3 months is observed. 19% of people asked reported that after 1 month they started a physical activity.

Conclusion  : a simple workplace poster has shown its effectiveness regarding the use of stairs and even by triggering a secondary benefit : the begginning of a physical activity for some people. This seems to be an effective and cheap way to promote physical activity for health.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages75
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-02-08
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE016M